À la Croisée des Mondes de Philipp Pullman, c’était mon livre de vacances en Sardaigne, j’ai dévoré ses 1000 pages en à peine 2 semaines (dont 700 en une semaine de vacances). C’est de la fantasy, un genre que j’adore ! Et cette trilogie je l’ai adorée aussi ! J’avais vu le film, par hasard, tiré du premier tome, j’ai trouvé ça sympa, et du coup j’ai cherché la suite qui n’existe pas, donc je me suis rabattue sur le livre qui est plus intense. La version ciné est bien plus romancée et moins poignante.
L’histoire ? Dans un monde où l’âme existe hors du corps sous forme animale appelée démon, Lyra vit dans un collège d’Oxford, placée par son Oncle Lord Asriel, suite à sa curiosité Lyra apprend des choses qu’elle ne devrait pas et découvre l’existence de la Poussière, sujet tabou, qui viendrait d’une ville dans le ciel que l’on aperçoit dans l’aurore boréale. S’en suit des aventures lorsqu’une mystérieuse Madame Coulter l’emmène à Londres en lui promettant de l’emmener dans le nord, jusqu’à ce qu’elle découvre un terrible secret. Elle s’enfuie et sera aidée par des gitans, un ours polaire et des sorcières au cours de son aventure.
J’ai été très vite prise dans le récit, palpitant, bien écrit,… D’ailleurs je pense voir pour d’autres livres du même auteur, avant et après l’histoire d’À la Croisée des Mondes .
Ping : La Marmotte a lu : Il était une fois dans le Nord, Philip Pullman | Le Tour du Monde de la Marmotte