L’an dernier, j’avais lu le premier tome de la trilogie chinoise Le Problème à trois corps de Liu Cixin, malgré un avis mitigé, j’ai lu en début d’année le deuxième opus, La Forêt sombre.
Avant toute chose, le résumé : L’humanité sait qu’il lui reste quatre siècles avant que la flotte trisolarienne n’envahisse le système solaire. Les sciences fondamentales se retrouvant verrouillées par les intellectrons, la Terre doit se préparer du mieux qu’elle peut. Le Conseil de Défense Planétaire lance un nouveau projet : le programme « Colmateur », qui consiste à faire appel à quatre individus chargés d’envisager des stratégies secrètes pour contrer l’invasion ennemie. Car s’ils peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs humains grâce aux intellectrons, les Trisolariens sont en revanche incapables de lire dans leurs pensées.
Encore une fois un avis mitigé. L’idée de base est intéressante, la trame de l’histoire en elle-même est sympa, mais je trouve que ça tire trop souvent en longueur. Le style est assez lourd, peut-être cela vient-il de la traduction allemande ? Je me demande si je ne lirai pas la version française pour le troisième volet. Il y a peu de suspense, ce n’est pas un livre qui tient en haleine. Par curiosité, je lirai tout de même la suite à l’occasion.