Carnet de voyage à Rome (3/3)

Mardi 27 septembre 2022

10h30

Un village près de Metz

Donc, dimanche après-midi, après notre excellent déjeuner, nous avons pris la direction du Panthéon, la pluie s’était bien calmée, le soleil revenait. En route, nous avons fait une petite pause dans une bijouterie, j’ai craqué pour des boucles d’oreille (quelle originalité). Arrivées au Panthéon, on a décidé de faire l’impasse sur la visite de l’intérieur. C’est gratuit, mais la file était trop longue, je ne sais même pas si c’est possible de réserver d’ailleurs. À la place, nous sommes allées dans la salumeria à côté, « salumeria » vient de « salami », ils y vendent des saucissons, des fromages, du vin, sur place, à emporter, des sandwichs, des boissons. Je me suis pris un salami et un morceau de fromage, du pecorino romano, ils avaient coupé un peu des fromages et saucissons, on pouvait donc goûter.

Nous avons ensuite flâné à l’aveuglette, au fil des rues et des ruelles, de place en place, dans ce musée à ciel ouvert. Puis, nous avons décidé de rentrer nous poser un peu à l’hôtel et avons attendu le bus… attendu… attendu… et finalement on en a pris un autre qui nous déposait un peu plus loin de l’hôtel que celui qu’on voulait. Enfin bref.

Pour dîner, nous avions repéré un resto sympa à l’angle de l’hôtel, mais il était fermé. Quelques mètres plus loin, nous avons pris place au Strada Romana, dans la petite cahute faisant office de terrasse couverte. Encore une belle adresse. Personnel sympathique. En entrée, j’ai pris une assiette de jambon fumé italien avec une boule de mozzarella, des produits de qualité. Ma sœur a pris un carpaccio de bresaola, cette viande de bœuf séchée, avec roquette et parmesan, très bon aussi. Pour le plat, j’ai goûté les pâtes all’amatriciana, sauce tomate et lardons, excellentes, et ma sœur a pris des pâtes alla carbonara. En dessert, un petit fondant au chocolat, un délice. Puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

***

Mardi 27 septembre 2022

16h

Un village de Moselle

Hier matin, pour notre dernière journée à Rome, nous nous sommes mises en route un peu plus tard que les autres jours. Sous une pluie fine, nous avons pris le bus et sommes allées à la Fontaine de Trevi. Elle est vraiment magnifique. Vu la foule (j’ose pas imaginer comment c’est un week-end de haute saison par beau temps), nous ne sommes pas restées longtemps et avons flâné jusqu’à la place d’Espagne et les célèbres marches, sous une pluie de plus en plus insistante.

Nous avons fait une pause dans une petite épicerie et avons fait le plein de pâtes artisanales. Puis nous avons repris notre balade humide, errant au gré du vent. Jusqu’à ce que nous n’en puissions plus… Nous avons fait une pause au sec avec un bon chocolat chaud dans une sorte de café/snack, leurs pizzas sentaient bon, mais c’était encore trop tôt pour nous pour manger. La pluie se calmant, nous avons continué, vers Piazza de Popolo et un peu au-delà, avant de faire demi-tour et d’essayer de trouver la célèbre Piazza Navona.

Après une petite promenade sous le soleil ayant refait surface et avec une pause épicerie pour encore plus de pâtes, nous sommes arrivées sur la célèbre place et c’est vrai qu’elle est belle avec ses deux fontaines et l’obélisque. Dans une petite boutique, j’ai pu trouver un joli dessin de Rome, ils avaient aussi de magnifiques carnets, mais j’en ai tellement qui attendent dans un tiroir d’aller explorer le monde avec la Marmotte et moi. Sur ce, il commençait à faire faim, il y a pas mal de restos sur la place, mais chers ou mal notés sur Google Maps. Au final, nous sommes allées dans une petite rue pas loin, le restaurant Osteria dell’Anima était très bien. Jolie petite terrasse, personnel sympa. Ma sœur a repris un carpaccio, très bon, moi juste une bruschetta simple avec seulement huile d’olive et ail, puis une calzone pour moi et une pizza avec de la mortadelle pour ma sœur, qui a aussi pris un dessert : de la panna cotta. Un excellent dernier déjeuner à Rome.

Nous voulions ensuite nous balader un peu et faire les derniers achats de souvenirs, mais la pluie est revenue à la charge, alors après quelques boutiques, nous avons pris le bus pour retourner à l’hôtel en attendant le départ pour l’aéroport. Après un vol sans encombre jusqu’à Luxembourg, ma sœur m’a déposée vers minuit chez nos parents.

Ce fut un séjour très sympa. Nous avons eu de la chance avec la météo, car juste avant le départ, on nous annonçait de la pluie non-stop dimanche et lundi. Rome est vraiment une très belle ville, on a toujours très bien mangé, l’atmosphère est agréable. Bon, par contre, les bus sont pas très fiables, faut prévoir large, ou alors, on n’a pas eu beaucoup de chance. L’hôtel, que nous n’avions pas choisi nous-mêmes, c’était pas vraiment ça. Il a trois étoiles, mais bon, les tâches de moisissure au plafond dans les couloirs et la salle de bain, des cabines en plastique qui ont fait leur temps, une tête de douche fixe avec un jet hétérogène sûrement dû à du calcaire, des draps avec de vieilles tâches… Cela dit, le petit-déjeuner était bon, l’emplacement pratique et le personnel plutôt sympa. Mais je n’y retournerai pas. Si on retourne à Rome, ou si j’y retourne seule ou avec d’autres compagnons de voyage, je trouverai certainement bien mieux. Mais en tout cas, je suis ravie de ce court séjour, ça a fait du bien et la ville est vraiment magnifique, un vrai musée à ciel ouvert.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Europe, Italie, Rome (2022). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.