Il y a longtemps de ça, quelqu’un m’avait recommandé cet ouvrage de science-fiction et l’été dernier je me suis enfin procuré le livre. Ma pile de livres à lire étant ce qu’elle est (et depuis peu à cela s’ajoute encore une liste de livres électroniques), il m’a fallu un certain temps pour m’y mettre, puis encore un certain temps pour le finir. Avant toute chose, commençons par le résumé :
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai lu la traduction allemande, comme je ne parle pas chinois, je n’ai évidemment pas pu le lire en VO. J’avoue que ce n’était pas trop ce à quoi je m’attendais, allez savoir pourquoi, j’étais persuadée qu’il y avait un élément de voyage dans le temps, spoilers, y’en a pas. Pour être honnête, je ne l’ai pas trouvé très facile à lire, est-ce que cela vient de la traduction ? Bonne question. Cela dit, il est très intéressant, mes connaissances scientifiques étant limitées, certains passages étaient difficiles pour moi. Je dois dire aussi que ce n’est pas le livre le plus palpitant que j’ai lu, il n’y a pas beaucoup de suspens, ce n’est pas le genre de livre qu’on a du mal à poser. Avec certains ouvrages, on continue à lire parce qu’on DOIT savoir ce qui va se passer ensuite, on se dit, j’arrête au prochain chapitre et arrivé(e) à la fin du dit chapitre on se doit de continuer tellement c’est prenant. Avec Le Problème à trois corps, c’est plus la curiosité qui m’a poussée à continuer. Certains passages tirent en longueur et le style n’est pas toujours léger, mais plus on touchait vers la fin, plus mon intérêt s’éveillait. Ce fut tout de même une lecture agréable et je lirai la suite, le deuxième tome est déjà dans ma liseuse en tout cas.
Ping : La Marmotte a lu : La Forêt sombre, Liu Cixin | Le Tour du Monde de la Marmotte