Carnet de voyage à Rome (2/3)

Dimanche 25 septembre 2022

19h20

Hôtel San Marco, Rome

Donc, hier, après un bon déjeuner romain, nous sommes allées à notre point de rendez-vous HeadOut pour la visite des musées du Vatican. Cela permettait d’éviter les files. En attendant, un guide, français d’ailleurs, nous a un peu parlé du Vatican et des musées, puis une fois l’heure arrivée et tout le monde là, un autre guide a emmené le groupe au musée, profitant d’une entrée spéciale où il nous a ensuite remis nos billets d’entrée et de là, nous étions libres d’explorer cet immense complexe.

Nous n’avons pas tout fait, mais une bonne partie. Nous avons commencé par la Pinacoteca où il y a notamment de belles tapisseries. Mais aussi des Anges Pleureurs… Ah ben oui, en tant que fan de Doctor Who, y’a des trucs, forcément, quand je vois des statues d’ange, je ne détourne pas le regard, je ne cligne pas des yeux. Dans ma tête, c’était « Don’t Blink », au cas où ce soit des « Weeping Angels ».

Enfin bref, ensuite, nous avons continué notre exploration, avec la partie Égypte, le musée Pio Clementino et sa belle cour, la superbe galerie des cartes, dont le style m’a fait penser à celui pour les cartes des livres de fantasy. Et le point fort était bien sûr la chapelle Sixtine, absolument magnifique, là, aucune photo ni vidéo n’est autorisée. Nous avons ensuite continué à déambuler dans diverses galeries, avec un passage dans une des boutiques où j’ai craqué pour des boucles d’oreille (quelle surprise), puis nous avons fait une petite pause à la terrasse d’une cafétéria, près des jardins.

Sur ce, nous sommes sorties, c’est vraiment chouette, mais la foule, ça peut être usant, avancer à pas de souris, slalomer entre les groupes… J’ose à peine imaginer ce que c’est en pleine saison. Nous avons alors flâné un peu en direction du métro, puis nous sommes rentrées nous poser un peu à l’hôtel.

Pour dîner, nous avions décidé d’aller dans le centre historique, suivant les conseils de mon guide Lonely Planet. Près du Panthéon, nous avons d’abord essayé Emma Pizzeria, mais c’était complet. Alors, nous sommes allées tenter notre chance à Hosteria Grappolo d’Oro non loin de là. Au début, le serveur nous a dit qu’il n’y avait que de la place en terrasse. Pas de soucis, il fait bon, après la chaude journée ensoleillée, la fraîcheur du soir était agréable. Mais très vite, des gouttes se sont mises à tomber, j’ai donc demandé s’il n’y avait vraiment pas de place du tout à l’intérieur, histoire d’annuler les plats à temps (on venait de recevoir notre apéro), car manger sous la pluie, bof. Et ils ont pu s’arranger pour nous installer au sec. Le repas était exquis, j’ai pris des spaghettis carbonara, des vraies donc, succulentes, et un délicieux gâteau pomme-gingembre-cannelle. Ma sœur a pris des pâtes all’amatriciana, sauce tomate et lard, puis une glace pistache maison, nous étions toutes les deux satisfaites. Le service était sympathique et les prix corrects. Sur ce, nous sommes rentrées à l’hôtel nous coucher, car j’étais KO et une longue journée nous attendait le lendemain.

***

Dimanche 25 septembre 2022

22h30

Hôtel San Marco, Rome

Ce matin, nous avons pris la route du Colisée. Nous avions réservé une visite guidée de trois heures comprenant le Forum Romain, le mont Palatin et l’arène du Colisée. Par prudence, nous sommes parties plus d’une heure avant l’heure de rendez-vous pour un trajet de dix minutes. Bonne idée au final, car arrivées à la station de métro Colosseo, nous avons cherché le point de rendez-vous de The Crown Tours, à deux minutes de là, mais entre mon piètre sens de l’orientation, une défaillance de Google Maps et des travaux, nous avons mis presque une demi-heure, tournant en rond et visitant un peu le coin du coup.

Enfin bref, notre guide nous a ensuite menés autour du Colisée, nous donnant plein d’infos, puis nous sommes descendus au Forum Romain dont certaines ruines sont encore bien conservées. Quand on pense que tout cela a plus de 2 000 ans… La météo avait annoncé de la pluie toute la journée, mais au final, on avait du soleil et de la chaleur. À chaque arrêt explication je cherchais de quoi m’asseoir. Le mont Palatin est plus ou moins dans la même enceinte que le Forum et en haut on a une vue sublime sur les ruines.

Ensuite, le Colisée, avant d’entrer dans l’arène, littéralement, le guide nous a expliqué comment ça se passait vraiment avec les gladiateurs. Spoilers : rien à voir avec ce qu’on voit dans les films. Je pensais qu’on entrerait dans une arène de sable, mais non en fait, de la pierre, des ruines en contrebas, les gradins tout autour, c’était vraiment chouette. C’est là que se terminait la visite guidée. Avec ma sœur, nous nous sommes un peu assises, j’étais claquée, le rythme de marche soutenu, les longues minutes debout, le soleil, la chaleur, mon corps pourri n’a pas trop aimé, mais ça valait le coup. Puis nous avons cherché la sortie afin d’aller déjeuner.

Hier soir, on avait repéré près du restaurant où on a mangé, et pas loin du Panthéon, une place avec plein de restos dont deux qui nous ont interpellées. L’un d’eux, La Carbonara, avait l’air pas mal et semblait avoir de bonnes critiques en ligne. On a donc décidé d’aller sur cette place, Campo di Fiori, pour déjeuner. D’autant plus qu’on voulait aller au Panthéon ensuite. Après avoir attendu le bus une éternité, nous sommes arrivées à destination, sous la pluie, le chemin entre l’arrêt de bus et la place nous posant problème, jusqu’à ce que ma sœur prenne en charge l’orientation. Un des restaurants que nous avions vu la veille, Scampo, n’était pas très bien noté, alors non. On a regardé la carte du Carbonara et jeté un œil sur Google à la note de celui entre les deux, Giganti, bonne, donc on a regardé sa carte et ils ont du carpaccio. Ma sœur voulait justement absolument en manger, donc le choix fut vite fait. Nous avons pris place sur la terrasse entièrement couverte, à l’abri de la pluie, et nous nous sommes fait plaisir : cocktails, carpaccio, focaccia, lasagnes. Tout était très bon et le service au top, pour une addition pas trop salée.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Europe, Italie, Rome (2022). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.