Hôtel San Marco, Rome
Vendredi 23 septembre 2022
22h30
Me voici à Rome pour un court séjour avec ma sœur. Après deux heures de vol depuis Luxembourg, nous sommes arrivées en début de soirée dans la capitale italienne. C’est organisé par le CE de ma sœur et on avait le transfert inclus. Nous sommes dans un petit hôtel 3 étoiles qui a l’air pas trop mal de prime abord, malgré les avis plus que mitigés en ligne, dans le centre, près de la gare Termini.
Nous sommes allées dîner à quelques mètres de là, au Bramble, conseillé par l’hôtel, normalement on devait avoir une boisson offerte, mais c’était du champagne, on a décliné, et normalement aussi 10 % de réduction, mais ça n’a finalement pas été appliqué, pas grave.
On a deux jours et demi en gros. Demain on va au Vatican, dimanche Colisée, Panthéon et autre chose. Lundi fontaine de Trevi, place d’Espagne et alentours avant de reprendre l’avion dans la soirée.
***
Samedi 24 septembre 2022
22h25
Hôtel San Marco, Rome
Après une nuit de sommeil plus ou moins bonne, j’ai retrouvé ma sœur pour le petit-déjeuner, le buffet est assez sympa. Ensuite, nous avons pris la direction du Vatican. Nous avions réservé une visite guidée annonçant un coupe-fil. Après avoir navigué dans la gare Termini, nous avons pris le métro et marché un peu pour aller à la basilique Saint-Pierre. Une file immense faisait le tour de la place pour entrer dans la basilique. On a cherché un peu où entrer vu qu’on nous a vendu ça en disant qu’il n’y a pas de file… rien, nade. Enfin, niente. Le numéro dans le mail de confirmation ne répond pas, n’est même pas joignable en fait. Près de l’entrée pour les personnes à mobilité réduite, on a demandé à un membre du personnel, non, y a pas de coupe-file, c’est pour le contrôle de sécurité, tout le monde pareil. Au même endroit, y’a une affichette de la société qui organise le tour (Voxmundi, mais nous avions réservé via HeadOut), disant que faut pas faire de problèmes, que si on est en retard, ils trouveront une solution sur place ou d’appeler… le numéro n’est pas attribué.
On était arrivées 45 minutes avant notre visite, mais le temps de tourner ici et là, près d’une demi-heure s’était écoulée. On s’est mises dans la file, espérant avoir une visite avant midi (la nôtre était à 10h30), car elle dure une heure et à 14h on avait notre rendez-vous pour les musées du Vatican. Au final, la file avançait assez vite, ce qui n’a pas empêché une dame, une Française, de s’incruster avec nous car elle ne voulait pas faire la queue vu qu’elle allait juste prier… Ouais, bon, si tu veux, j’suis pas là pour me prendre la tête, elle a papoté, on a répondu poliment.
On est arrivées au guichet de notre tour à 11h, une visite commençait au même moment, j’ai redemandé quelle langue car je n’étais pas sûre, j’ai tout réservé sur un site en français, au moment de la réservation, ils ne redemandaient pas la langue et dans la confirmation, c’était en anglais a priori. La dame au guichet m’a confirmé que la réservation était pour une visite en anglais, mais elle a pu nous mettre sur une en français.
Armées de notre petit boîtier pour écouter le guide, nous sommes enfin rentrées dans l’enceinte de la superbe basilique Saint-Pierre, théâtre ce week-end d’une manifestation autour des prières, donc on avait une messe/prière en italien d’un côté et nos infos en français de l’autre. C’était très intéressant. Ce qui m’a épatée notamment, c’est qu’il n’y a aucune peinture dans la basilique, tous les tableaux sont en céramique, faut vraiment regarder de très près pour le voir. Ça rend les œuvres assez impressionnantes.
Suite à la visite, nous nous sommes posées sur la place, y’a des chaises près du point d’info et des toilettes, le ciel était encore assez bleu, la chaleur encore là. Puis nous avons lentement pris le chemin du point de rendez-vous pour la visite des musées. Plus d’une heure à l’avance, afin de nous assurer qu’il n’y avait pas de file d’attente surprise. La personne sur place nous a confirmé qu’un quart d’heure avant suffisait. Donc nous sommes allées manger à côté, chez Beré, une spécialité, des Trapizzino, une sorte de gros sandwich, un gros pain fourré. J’ai pris poulet, assez simple, ma sœur polpette (boulettes de viande) avec sauce tomate et fromage. Très bon.