Dimanche 7 novembre 2021
19h20
Seven Wonders Hotel, Petra
Ce matin, nous nous sommes mis en route de bonne heure, direction Madaba et le Mont Nébo. D’après la légende, c’est la montagne que Moïse aurait grimpée à la fin de sa vie pour voir la Terre Promise. Nous sommes allés en bus jusqu’au sommet, on a une belle vue sur Jéricho et plus ou moins Jérusalem. Il y a aussi une petite église avec de belles mosaïques.
Une fois la visite du site terminée, nous sommes allés à un atelier de mosaïques. On peut voir quelques artistes travailler, c’est une association soutenue par le gouvernement, avec du personnel handicapé et 60 % des ventes revient à l’artiste. J’ai craqué pour de superbes boucles d’oreille, pas données, mais vu le travail, ça les vaut.
Ensuite, nous sommes allés dans le centre de Madaba, à l’église St George, une église grecque orthodoxe, et une fois la messe terminée, nous avons pu entrer pour voir la carte en mosaïque encore partiellement conservée.
Le guide s’est occupé de notre déjeuner, il a prévu des sandwichs falafel pour tout le monde (sauf moi et je crois un autre) et des kébabs pour ceux qui veulent. Il a commandé par téléphone et on est allés chercher ça pour manger dans le bus. Alors le kébab, rien à voir avec le döner, un pain plat avec une sorte de boulette/saucisse de viande hachée (agneau ou mélange agneau/bœuf ?) et une sauce tomatée.
Après une petite sieste digestive sur les routes jordaniennes, nous sommes arrivés à Al Karak, dans les montagnes, pour aller voir les ruines du château des Croisés. C’est vraiment chouette, les vues aux alentours sont très belles, ces montagnes rocheuses avec des villages par-ci par-là. On s’est perdus dans les couloirs du château, enfin pas perdus au sens propre hein. Le tout sous une chaleur ardente, enfin dans les 25°C…
De retour dans le bus, on a serpenté dans les rues pour redescendre du château, entre diverses échoppes et bâtiments en plus ou moins bon état. Puis direction les montagnes de Petra. Après un arrêt WC et plein du bus, on a repris la route, assez sinueuse, et à moment on tourne et boum ! Un paysage montagneux à couper le souffle. Des tons ocre et terre aux diverses nuances, superbe ! Notre objectif : Little Petra.
Little Petra, ou Siq al-Barid, c’est-à-dire la Petite Petra, est un site également construit par les Nabatéens qui ont construit Petra à même la falaise. Les tribus (bédouines ?) qui y vivaient ont été priées de partir par le gouvernement local dans les années 1970 et de se relocaliser non loin. Ce sont les seuls à pouvoir travailler sur ces sites. Siq al-Barid est donc une ancienne cité taillée dans la pierre, c’est vraiment grandiose. Les différentes couleurs de la pierre, rouge, ocre, jaune, noir, gris, le tout dans un paysage aride et montagneux. Superbe. Quand on est à l’entrée du site, on voit les montagnes et notamment les bulles d’un camping de luxe, avec ce décor rougeâtre, c’est exactement comme ça que j’imagine une base sur Mars.
On a ensuite repris la route vers Wadi Musa avec un arrêt pour une superbe vue sur les montagnes avec le coucher de soleil. C’est magique. Wadi Musa, c’est la ville où se trouve l’ancienne cité de Petra, un peu usine à touristes du coup. On a pris nos quartiers à l’hôtel Seven Wonders Hotel. Seven Wonders = Sept Merveilles, car Petra fait partie des Sept Merveilles du Monde modernes.
J’ai dîné sur place avec le groupe, un plat jordanien typique : Maqlouba. Du riz avec carottes, aubergines, chou-fleur et poulet. Très bon, et j’ai pu éviter les carottes et les aubergines. Demain, lever à 5h, petit-déjeuner à 5h30, et 6h départ pour Petra. Ça va être une sacrée journée. Du coup, je vais prendre une douche et me coucher.
***
Lundi 8 novembre 2021
15h45
Seven Wonders Hotel, Wadi Musa
Le réveil à 5h fut difficile, mais très enthousiaste par le programme du jour. À 6h, nous étions tous dans le bus, direction l’entrée du site de Petra à cinq minutes de là. Nous avons commencé tous ensemble. Dès l’arrivée, on nous demande si on veut y aller à dos d’âne, c’est le moyen de transport de prédilection à Petra, notamment pour monter au Monastère.
On avance d’abord entre des tombes sculptées dans la roche, des monuments impressionnants pour les nobles et les riches des Nabatéens, des sites vieux d’environ 2000 ans. Le soleil monte doucement dans le ciel, la lumière est superbe, étant arrivés dès l’ouverture, il n’y a pas encore grand monde. Un peu plus tard, on entre dans le canyon qui mène à la Trésorerie (le site le plus célèbre de Petra qu’on voit sur toutes les photos parlant de la cité antique). C’est magnifique, les couleurs de la roche, du rouge, du jaune, de l’ocre, du gris, du noir. Et les différents lieux de vie de cette ancienne civilisation, tous taillés dans la montagne. Et puis on y arrive. La fameuse Trésorerie, wow ! C’est vraiment superbe, immense, les détails à couper le souffle, et le soleil qui l’éclaire de plus en plus.
Sur place, des bédouins proposent de vous guider vers un point en hauteur. Je passe hein. Je m’assieds face à ce monument et profite de la vue. Des chameaux se reposent là aussi et des bédouins « contrôlent » le site, demandant aux touristes de ne pas monopoliser la vue, pour que les autres puissent aussi faire des photos. Et encore, c’est très calme à cette heure-là.
On reprend ensuite le chemin, entourés de monuments époustouflants, les tombes royales, vers lesquelles on peut monter, mais ça a l’air rude, ce sera sans moi. Le théâtre aussi. On fait également une pause près de quelques stands et un marchand d’encens et de myrrhe nous présente ses produits. Je repars avec de la résine d’ambre, ça sent super bon et a priori c’est un bon antimoustique.
Je suis un peu à la traîne avec le groupe, je suis contente d’avoir investi dans de bonnes chaussures de marche et des bâtons de rando, sinon j’aurais jamais réussi à en faire autant. Mais ils sont tous sympa, m’attendent, me demandent si ça va, y’en a même un qui m’a proposé de prendre mon sac si besoin. Enfin bref, on continue notre bonhomme de chemin jusqu’au Bassin. Une petite pause à l’ombre, car il est presque 9h et le soleil commence à chauffer. On prend notre goûter, puis le guide prend congés, on a quartier libre, mais on va tous faire la même chose : monter au Monastère, chacun à son rythme.