La Marmotte en Jordanie : carnet de voyage (1/5)

Jeudi 4 novembre 2021

22h10

Mena Tyche Hotel, Amman

JE SUIS EN JORDANIE ! JE SUIS EN JORDANIE ! JE SUIS EN JORDANIE ! Enfin !!! Punaise, depuis le temps qu’il était prévu ce voyage… D’abord programmé pour 2019, puis j’ai eu l’opportunité d’aller à New York avec ma sœur et les deux, c’était pas possible. Puis novembre 2020 et février 2021, pas besoin de dessin de pourquoi ça l’a pas fait. En tout début d’année, y’avait une offre intéressante, notamment avec 50 % sur la chambre seule et pas d’avoir à payer tout de suite, possibilité de reporter à court terme, alors hop… j’en ai parlé à très peu de monde. Et puis l’année 2021 avance, les vaccins arrivent, la situation s’améliore, le monde s’ouvre de plus en plus, ça sent bon…

Au fil des mois, j’étais de plus en plus optimiste. C’est juste dans la dernière semaine que j’ai commencé à stresser. D’abord, il faut un test PCR négatif avant le départ (les non vaccinés devront en faire un autre à l’arrivée à l’aéroport), je réserve un test et paie en avance, quand j’arrive la veille de mon départ, ils ne me trouvent pas dans leur système et en plus, c’est pas vraiment 24 heures, plutôt le lendemain à 18h… Donc je cherche et trouve et paie un autre test avec résultat le jour même, dans la soirée, les résultats tombent : négatif !!! Youhou ! Sérieux, j’ai lancé un YES très sonore dans mon salon.

Ce matin, à l’enregistrement à l’aéroport, ils me demandent une preuve d’assurance voyage… merde, dans toute la paperasse que j’ai préparée, j’ai oublié ça. Gros coup de stress, je regarde vite fait si je peux retrouver le numéro sur mon dossier en ligne pour le tour que j’ai réservé… non rien… donc sur les conseils des agents du comptoir, j’ai pris vite fait une autre assurance en ligne, c’est même pas 20€, mais bon, c’est chiant. Après avoir traversé la sécurité puis la douane, je me suis posée tranquille près de la porte d’embarquement et là j’ai réussi à accéder à mon dossier en ligne, hop, capture d’écran, et quand je rentre je me fais un dossier sur mon PC et Dropbox avec la paperasse spéciale voyage, dont un scan de mon attestation d’assurance, à télécharger ensuite sur le téléphone et la tablette quand j’en aurai une.

Après une assez longue attente, enfin, on embarque, au revoir Berlin, le froid et la pluie. La météo pour Amman pour les quinze prochains jours : soleil et en moyenne 25°C, les autres endroits, ce sera pas trop différent. Après environ quatre heures de vol avec Royal Jordanian, nous arrivons. Youhou ! Enfin ! Tout d’abord, passage au checkpoint santé, je donne mon papier et on décore mon passeport d’un autocollant « vacciné ». Ensuite, passage pour retirer de l’argent. Une de mes cartes ne fonctionne pas, je crois que j’ai atteint le plafond, mais normalement ça revient à zéro demain. Heureusement, j’ai prévu un peu de liquide et une autre carte qui elle fonctionne, mais c’est en prépayé, j’espère que ce que j’ai mis dessus tiendra jusque lundi car je crains que le virement que je viens de faire n’arrive pas avant, enfin bref…

Pour la Jordanie, le visa (40 JOD, environ 45€) s’achète à la frontière. Je fais la queue pour le contrôle du passeport, mais le visa s’achète à côté avant… oups… allez, hop, demi-tour, et j’étais pas la seule. Voilà, contrôle du passeport, OK, avant de descendre pour récupérer les bagages, y’a des agents qui surveillent que les passeports soient bien tamponnés.

Mon sac à dos fait déjà son tour de manège, ensuite y’a encore un point de contrôle avec un passage à la machine pour les bagages, je me mets dans la file, mais un agent me fait signe de passer sans vérification des bagages. OK ! De l’autre côté, mon chauffeur m’attend, je suis encore un peu stressée, le trajet de quarante-cinq minutes me permet de redescendre un peu.

***

Vendredi 5 novembre 2021

10h15

Mena Tyche Hotel, Amman

Donc, trajet sans encombre jusqu’à l’hôtel. Le chauffeur fait un peu la conversation, que la Jordanie est pas un pays dangereux, c’est assez sûr, les gens sont en général très sympa et prêts à aider, que c’est bien que je sois pas végétarienne parce que toutes ces femmes occidentales qui mangent pas de viande, quand même quoi, que je vais adorer la Jordanie !

Arrivée à l’hôtel, qui a l’air assez haut de gamme, je pose vite mes bagages dans la chambre (j’ai un lit immense) et je descends au restaurant qui ferme bientôt (21h30 et il est déjà 21h). C’est un buffet. J’ai pas une grosse faim vu que j’ai déjeuné à l’aéroport et dans l’avion. En partant, gros bordel, je croyais qu’il le notait sur ma chambre, mais il m’a rattrapée, faut payer maintenant, OK. C’était un peu confus, je m’y connais pas encore trop avec la monnaie locale (le dinar jordanien). Surtout qu’en arabe, ils utilisent des chiffres différents. Ce que nous appelons chiffre arabe n’est donc pas utilisé en langue arabe. Les billets ont un côté en alphabet arabe et un en alphabet latin.

Bref. Sur ce, je suis remontée dans ma chambre m’installer avant de me coucher. J’ai eu du mal à m’endormir, mais ensuite j’ai bien dormi. Le buffet petit-déjeuner est OK. Aujourd’hui, j’ai rien trop prévu. Traîner à l’hôtel et me balader dans le coin. Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait déjà 20°C. Ce soir, je retrouve le groupe avec qui je passerai la semaine. J’ai réservé un tour guidé sur GAdventures. On va se balader dans plusieurs coins dont la mer Morte, Petra, le désert de Wadi Rum, la mer Rouge. Ensuite, je serai seule dans un hôtel plus simple et apparemment plus central qui propose aussi des excursions à la journée. Selon ce que j’aurais fait avec le groupe, les recommandations du guide, de l’hôtel, de mon bouquin, je verrai ce que je fais.

***

Vendredi 5 novembre 2021

21h

Mena Tyche Hotel, Amman

Donc, ce matin, j’ai traîné dans ma chambre puis un peu après midi je me suis aventurée dans le quartier. Y’a pas grand-chose dans le coin, j’ai repéré sur Google Maps un supermarché sur une grande avenue, c’était ma cible. C’est un peu compliqué à pied, trottoirs hauts, en mauvais état, obstacles, c’était assez sportif. Il faisait déjà chaud, j’ai marché un moment puis j’ai fait demi-tour avec passage au supermarché, entre autres pour le déjeuner du jour. Pas très local : chips, pain, bressaola, cheddar, bananes. De retour à l’hôtel, j’ai mangé, regardé la TV, écouté de la musique, fait une sieste. Je suis descendue un peu au bar avec mon bouquin, mais finalement, je suis remontée dans ma chambre.

Vers 18h, je suis descendue pour le rendez-vous avec le groupe et le guide. Enfin une partie du groupe, on sera douze en tout, on était sept à être là à l’heure, d’autres arrivaient plus tard. Le guide nous a dit comment tout se déroulerait, on a commencé à faire connaissance. Ensuite, on est allés dîner ensemble pas loin de l’hôtel. Un petit resto que le guide connait, ils nous ont offert des entrées, diverses salades, bon c’est pas mon truc, mais y’avait des petits cubes de tomate avec une sorte de crème, avec le pain plat là, ça passe. J’ai pris un shawarma, du poulet dans le pain plat avec une sauce et des frites. Et ils nous ont aussi offert des desserts, pas mauvais, mais j’ai pas pu tout manger, lourd et sucré, et le sucre je dois éviter.

Puis de retour à l’hôtel, je ne vais pas faire long feu ce soir. Ni aucun soir je crois. Demain on part à 8h, les autres jours ce sera beaucoup plus tôt. J’espère que je tiendrai le coup, bon après, je peux toujours dormir dans le bus.

***

Samedi 6 novembre 2021

18h

Mena Tyche Hotel, Amman

Ce matin, le réveil fut dur, un rapide petit-déjeuner et à 8h j’ai retrouvé le groupe. C’est parti ! Sous le soleil, direction Jerash, une ancienne ville romaine, les ruines les mieux conservées hors d’Italie. On sillonne les routes dans un paysage rocheux et d’aspect aride, avec quelques pins et oliviers parsemés par-ci par-là, des bâtiments aux lignes droites, assez clairs. On a fait un arrêt pour boire un café turc apparemment super bon, mais je ne bois pas de café. On est ensuite arrivés à Jerash sous un soleil ardent. Après avoir traversé le petit marché, on arrive à la porte d’Hadrien, dédiée à l’empereur comme son nom l’indique. C’est donc l’entrée principale. On s’est baladés avec notre guide dans cet endroit grandiose qui a vu défiler tant de siècles. Jerash a été grecque, romaine, puis musulmane. On arpentait cette ancienne cité romaine de Jordanie quand d’un coup, des cornemuses. J’ai pensé que des Écossais étaient dans les parages, mais… Ah ah, je le dis pas tout de suite. Y’a pas beaucoup d’endroits à l’ombre et le sol est rocheux ou couvert de vieux pavés romains, y’a aussi pas mal de marches. J’ai été rapidement reconnue comme le maillon faible du groupe, on me demandait si ça allait, le guide me disait de bien prendre mon temps, ils m’attendront. Super sympa. Et je suis contente d’avoir investi dans des bâtons de marche, ça aide bien. Enfin bref, après avoir monté les millions de marches jusqu’au temple de Neptune, j’ai pu m’asseoir un peu à l’ombre, un des marchands m’a même prêté un coussin (alors que la pierre ça va hein, mais c’est gentil). Là on a fait une belle photo de groupe panoramique et le guide nous a montré sa force herculéenne. Il y a une colonne, si tu sais comment faire, tu peux la faire bouger en poussant. Sur ce, nous sommes allés à l’ancien théâtre et le mystère de la cornemuse a été révélé : ce ne sont pas des Écossais, mais des anciens militaires jordaniens, c’est assez courant dans l’armée. Après, on a pu se promener seuls, c’est vraiment un endroit magnifique.

Ensuite, on a repris la route direction Amman. Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute, y’a un petit restaurant connu pour ses falafels. J’ai pris un shawarma. Le guide a pris une grosse boîte de falafels et nous a fait goûter. Bon, le falafel c’est une boulette/croquette à base de pois chiche. J’ai jamais aimé le pois chiche, mais les goûts peuvent changer et ça faisait longtemps que j’avais pas retenté… et en fait non, j’aime pas ça.

Sur ce, nous avons pris la direction de la mer Morte, qui se trouve à 400 m sous le niveau de la mer, du coup je me demande comment il est calculé ce niveau. On a fait un arrêt rapide au niveau 0. Et on sent la descente à altitude négative, avec les oreilles qui se bouchent légèrement. La température monte également, 25°C à Amman, 35°C au bord de la mer Morte. Notre chauffeur nous a déposés à un complexe hôtelier, on pouvait utiliser les vestiaires et autres sanitaires et bien sûr la plage. Plus on s’approche de l’eau, plus c’est caillouteux. L’eau est fraîche et on flotte vraiment ! Il faut un peu aller contre son instinct, je savais pas trop quoi faire au début, j’ai eu du mal à lâcher prise et me laisser porter sur le dos. C’est vraiment agréable comme sensation. Par contre, le retournement et retour sur les jambes, je maîtrise pas trop, j’ai bataillé et je peux confirmer que l’eau est vraiment très très très salée. Du personnel met à disposition des seaux remplis de boue venue du fond de la mer. On se recouvre le corps de cette boue, on laisse sécher, on retourne dans la mer et on passe ensuite encore sous la douche et on a alors la peau toute douce.

Après près de deux heures de baignade, on est allés au bar du complexe, vue sur la piscine et la mer, avec ensuite le coucher de soleil. Une très belle après-midi. Et on a un bon groupe, y’a une bonne ambiance déjà, on a aussi un groupe WhatsApp pour échanger les photos groupées. Ensuite, retour à l’hôtel à Amman, avec un arrêt à la même aire d’autoroute qu’à l’aller. Certains vont manger dehors ce soir, mais je suis claquée et demain on part à 6h50, donc lever à 6h. J’ai pris une bonne douche, mes cheveux étaient remplis de sel, et je vais manger dans ma chambre avec ce que j’ai acheté hier au supermarché, après je prépare mes sacs car demain on quitte l’hôtel. Et au lit assez tôt.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Jordanie, Jordanie (2021), Moyen-Orient. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.