Randonnée en Lorraine : La Croix des Carmes (54)

J’étais récemment en visite dans ma Lorraine natale et j’en ai profité pour faire une petite randonnée sympa près de Pont-à-Mousson.

Après quelques minutes en voiture, nous nous sommes garées en bas de la Nécropole Nationale Le Pétant, le cimetière militaire de Montauville. Nous l’avons traversé, et ça grimpe bien, puis nous avons suivi les chemins balisés vers la Croix des Carmes. Nous avons traversé une jolie forêt, puis au bout de moins de 4 km, nous sommes arrivées à la fameuse Croix.

Qu’est-ce que la Croix des Carmes ? Voici ce que dit mon ami Wikipedia à ce sujet : Située jusqu’au 7 juin 1915 dans les lignes, ce lieu a été, pendant la Première Guerre mondiale, le théâtre d’affrontements acharnés de part et d’autre d’une croix en bois, appelée croix des Carmes. Tenue par les Allemands, la croix tomba aux mains des Français qui la déplacèrent dans la Nécropole nationale du Pétant pour la protéger. L’emplacement de la Croix des Carmes retomba aux mains des Allemands un mois plus tard, le 4 juillet 1915, et le front se fixa alors pour trois ans dans ce secteur. […] Peu après la guerre, à quelques mètres près, elle regagna son lieu d’origine et fut enchâssée dans le monument en pierre commémorant cette bataille qui fut inauguré le 23 septembre 1923 par Raymond Poincaré.

Nous avons ensuite continué notre chemin, mais au lieu de faire la grande boucle suggérée, nous avons coupé, passant sur une route parfois goudronnée, nommée la Tranchée des Carmes apparemment, pour aller directement à la maison du père Hilarion. Cette petite maison dans un cadre verdoyant est une maison forestière qui doit son nom à un ermite qui y vivait au 19e siècle et qui servait de poste de commandement aux troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale.

Après une petite montée pour revenir vers la route, nous avons terminé notre boucle et sommes revenues au cimetière Le Pétant, la descente était ardue là aussi. Ce fut une bien jolie balade d’environ 6 km, un peu plus de 2 heures, pour les marcheurs plus endurants que moi, il est possible de faire des randonnées de 10-15 km en suivant les balises.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Europe, France, Grand-Est, Lorraine, Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Randonnée en Lorraine : La Croix des Carmes (54)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.