Hier, j’ai pris la direction de Friedrichshain et du RAW Gelände, ce grand espace culturel et festif près de Warschauer Strasse, pour aller voir une présentation d’art numérique. The Lighthouse of Digital Art, littéralement Le phare de l’art numérique, ou encore plus littéralement La maison de lumière de l’art numérique, car lighthouse est le terme anglais pour phare, mais si on le découpe en light lumière et house maison, ça fait maison de lumière, car c’est une construction qui émet de la lumière pour avertir les bateaux de la proximité de la terre. Enfin bref, après cet écart étymologique revenons à nos moutons.
Donc The Lighthouse of Digital Art est un petit local qui présente de l’art numérique, sur les quatre murs et le sol, une animation est projetée, le tout accompagné de musique. Les artistes créent tout eux même, les animations et la musique. Chaque session dure trente minutes environ, la salle dispose de gros coussins, de poufs et de chaises, et nous plonge dans un univers assez coloré et porté par de la musique électronique. On commence par un voyage dans l’espace jusqu’à être avalés par un trou noir qui nous emmène dans une dimension en noir et blanc. Puis un trou blanc nous propulse dans un autre univers haut en couleur, qui m’a un peu fait penser à ces écrans de veille du siècle dernier et début du siècle, des formes géométriques qui se scindent et se multiplient. Puis enfin, on s’envole dans un monde aux formes et couleurs psychédéliques.
J’ai bien aimé, on s’échappe le temps de cette courte présentation, l’harmonie des images, des couleurs et de la musique, c’est vraiment chouette.