Samedi 12 juin 2021
22h55
Domaine de Rouffach, Rouffach
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous avons pris la route de l’Alsace. Non sans difficultés grâce au GPS capricieux. Le chemin qu’il nous a fait prendre semblait étrange, on passait certes dans de beaux villages et par une route avec de jolis paysages, mais à un moment, ça n’avait plus aucun sens. Du coup, j’ai enclenché mon GPS avec Google Maps sur mon portable, ce qui n’était pas toujours facile dans les montagnes car par moment je n’avais aucun réseau, mais on a fini par retomber par la bonne route. Pas celle qu’on voulait, une autre, que mes parents connaissent bien et voulaient éviter pour ne pas avoir à rouler sur les routes d’un col. Enfin bref, nous avons fini par arriver à destination.
Le premier arrêt était à Riquewihr, un pittoresque petit village sur la route des vins d’Alsace, avec les vignes en arrière-plan, c’est vraiment magnifique. Il était presque midi, nous avons commencé à nous balader dans le centre piéton en faisant du repérage pour les restaurants. Outre les mille et une caves à vin, il y a pas mal de boutiques, pas toutes des pièges à touristes, et j’ai craqué pour une paire de boucles d’oreille, classique. Le soleil cognait bien et le thermomètre flirtait déjà avec les 30°C. Pour déjeuner, nous sommes allés à L’Arbalétrier, la salle est dans un caveau, nous étions bien au frais. Une très belle adresse, les plats faits maison étaient très bons, beaucoup de spécialités locales, une déco originale et une serveuse super sympa, dans une ambiance familiale. Et la note n’était pas trop salée.
Ensuite, nous avons remonté la rue principale jusqu’à l’autre porte des anciens remparts, c’est vraiment très joli. Puis, après avoir fait une razzia dans une boutique de petits gâteaux faits maison, nous sommes redescendus au parking. Nous avons alors pris la direction de Rouffach où nous rendons visite à de la famille. Mes parents dorment chez eux, mais pour plus de confort, j’ai pris une chambre dans ce bel hôtel. Je suis déjà venue plusieurs fois ici. Je me suis vite installée à l’hôtel puis nous sommes allés chez Les Alsaciens. Une après-midi et une soirée en famille, je viens juste de rentrer à l’hôtel, avant le couvre-feu bien sûr.
Demain matin, j’ai réservé l’espace bien-être pour 9h, une nouvelle règle en raison du Covid, il y a des créneaux d’une heure à réserver. Puis ce sera une autre journée en famille.
***
Lundi 14 juin 2021
16h
Un village près de Metz
Hier dimanche, après une bonne nuit bercée par le son de la climatisation, j’ai pris un bon petit-déjeuner puis je suis allée profiter de l’espace bien-être. Le jacuzzi ne fonctionnait pas trop, mais j’ai bien pu nager. J’ai eu la piscine pour moi toute seule pendant près d’une heure. Ensuite, je suis allée rejoindre la famille chez Les Alsaciens. Une belle journée tranquille. Puis en fin de soirée, je suis rentrée à l’hôtel au son des cigognes qui caquetaient. Ah ben c’est l’Alsace, d’ailleurs sur le chemin entre l’hôtel et Les Alsaciens je passais devant une vieille bâtisse sur le toit de laquelle il y a un beau nid de cigognes.
Et ce matin, avec mes parents, nous avons repris le chemin de la Moselle. La route entre le Haut-Rhin et la Moselle passe par les Vosges. La route était jolie, du côté de l’Alsace et de la route des vins, on a les vignes surplombées par les hautes collines, ou petites montagnes, coiffées parfois de châteaux. Et quand on se rapproche du massif vosgien et ses ballons (une petite partie des montagnes est en Alsace), les routes serpentent dans les montagnes avec de belles vues sur la vallée. Nous sommes passés par le fameux col du Bonhomme qui culmine à 940 mètres.
En route, nous avons fait un arrêt à Plainfaing pour aller à la Confiserie Des Hautes Vosges, après avoir fait quelques achats au magasin, nous avons fait la petite visite de l’atelier, gratuite, et nous avons vu comment ils font leurs bonbons, aujourd’hui à la mirabelle. J’avais un vague souvenir d’une visite là-bas dans les années 90, ça a naturellement bien changé. C’était sympa.
Plus tard, nous avons fait un arrêt à Saint-Dié-Des-Vosges pour déjeuner au Petit Robinson, un petit restaurant sympa où j’avais déjà été avec mes parents en rentrant d’une visite chez Les Alsaciens.
Ce fut un sympathique petit séjour, c’est toujours agréable de passer du temps en famille et j’ai découvert et redécouvert de jolis coins des Vosges et de l’Alsace.