Carnet de voyage Vosges-Alsace (1/2)

Lac de Gérardmer

Jeudi 10 juin 2021

22h30

Hôtel de la Jamagne, Gérardmer

Et me revoilà sur les routes de Lorraine ! Ou devrais-je dire du Grand Est car ce petit voyage nous mènera aussi en Alsace. Donc, ce matin, avec mes parents, nous sommes partis, en voiture, direction les Vosges, d’abord, pour quelques jours de détente. Après environ deux heures de route, nous sommes arrivés à Gérardmer. Nous nous sommes garés dans le centre-ville et nous nous sommes tout d’abord installés à une terrasse de café, avec un bon cocktail sans alcool pour ma part, pour bien commencer ces petites vacances. Ensuite, nous sommes allés à pied au bord du lac. Cela fait bien deux décennies que je n’y étais pas allée, c’est vraiment beau, les belles eaux bleues avec les pentes couvertes d’arbres verts dans les montagnes environnantes.

Nous avons pris des billets pour une balade en bateau plus tard et nous sommes allés chercher un endroit où manger. Nous avons trouvé une pizzeria qui avait l’air sympa, le Couaroge. Le repas était bon, que ce soit la pizza, la salade vosgienne ou l’échine de porc avec tofaille (une spécialité locale à base de patates et lard). Par contre, le service, bof, c’était parfois lent. Nous avons redemandé trois fois de l’eau et nous avons attendu longtemps pour avoir l’addition.

Bateau L’Étoile pour une balade sur le lac

Suite à ce déjeuner, nous avons repris le très court chemin vers le lac et avons embarqué sur le petit bateau L’Étoile, 100 % électrique, pour une balade ensoleillée avec commentaires. Donc en plus d’être joli, c’était intéressant. Et le guide nous a aussi conseillé des choses à voir pas loin, à rejoindre à pied ou en voiture. Nous irons certainement demain. Une fois revenus sur le plancher des vaches, nous sommes retournés dans le centre-ville pour aller à Bleu Forêt acheter de bonnes chaussettes fabriquées dans les Vosges. Puis nous sommes allés prendre nos quartiers à l’hôtel. Mes parents sont ensuite allés faire du shopping et moi, après une petite averse observée depuis ma chambre d’hôtel, je suis partie pour faire le tour du lac à pied. Mais très vite, la pluie est revenue, au début assez légère, j’ai donc juste sorti ma veste de pluie avant de continuer, mais la pluie est devenue de plus en plus insistante et j’ai fait demi-tour… Je suis rentrée dégoulinante et j’ai mis mes habits à sécher. Ça aurait été un temps à aller à la piscine de l’hôtel, mais niveau temps, ça aurait été trop juste avant le repas. Alors, j’ai bouquiné dans ma chambre.

Pour le dîner, nous sommes allés au restaurant de l’hôtel, La Table du Rouan, et nous nous sommes fait plaisir. Apéro, entrée, plat, fromage (proposé en chariot, j’ai pris du munster, on est à Gérardmer en terre de munster après tout), dessert et pour moi encore un digestif, une mirabelle, ben oui, on est en Lorraine. Une bien belle soirée avec des mets délicieux, le service est excellent et il n’y a pas eu de problèmes pour altérer certains plats pour cause d’intolérances ou de « j’aime pas ça ». Une bien belle première journée de vacances.

***

Lac de Longemer

Vendredi 11 juin 2021

21h15

Hôtel de la Jamagne, Gérardmer

Ce matin, le réveil fut un peu difficile, j’avais eu du mal à m’endormir. Le petit-déjeuner de l’hôtel est sympa, une corbeille de pain, croissants et pains au chocolat, une autre de beurres, Nutella, miel et confitures, un petit buffet avec jambon, fromages, yaourts. Nous nous sommes mis en route de bonne heure, premier arrêt : le lac de Longemer. Nous nous sommes garés au parking principal, d’où partent de nombreux chemins de randonnée. Nous nous sommes un peu baladés au bord du lac, c’est vraiment beau et calme. Les différentes couleurs de l’eau sous le soleil et les pentes de forêts de sapins en toile de fond, magnifique.

Près du lac de Retournemer

Ensuite, nous avons voulu aller au lac de Retournemer, histoire de faire le troisième lac de la Vallée des Trois Lacs (Gérardmer, Longemer et Retournemer). Au début, c’est bien indiqué sur la route, puis plus rien. Finalement, après avoir fait demi-tour, nous avons trouvé, il y a une petite route qui mène au parking près de l’auberge de Retournemer. On peut apparemment faire le tour du petit lac, mais nous avons d’abord suivi les panneaux vers la cascade Charlemagne. Quand on arrive dans la forêt, le chemin devient plus raide et difficile. Nous avons vite trouvé le bas de la cascade, elle s’entend bien aussi, c’est vraiment joli. Là, le chemin traverse la route, avec de quoi se garer, mais il faut savoir où aller. Il y a un petit pont qui indique la Vologne. De l’autre côté de la route, le chemin vers la cascade grimpe encore plus, je ne me voyais pas y aller. Mais mon Papa a continué un peu. Puis lui et ma Maman sont retournés au parking par la route, plus simple, et moi je suis redescendue par la forêt. Seule au milieu des bois, c’est presque magique. De retour aux chalets près du lac, les petites maisons en bois et les montagnes, sans oublier le son des cloches des vaches, c’est vraiment bucolique.

Lac de Blanchemer

Là, nous avons repris la voiture et avons suivi la route de La Bresse (où on allait skier quand j’étais enfant) et les panneaux vers le lac de Blanchemer. À ce niveau, on est presque à 1000 mètres d’altitude. Le lac est vraiment magnifique, un paysage de carte postale. Calme, avec un petit chemin forestier le long des rives, c’est vraiment chouette. Les amateurs de randonnées de montagne peuvent aussi trouver de quoi se satisfaire. C’était beau et paisible.

Sur ce, nous avons repris le chemin vers la voiture et la route de La Bresse à la recherche d’un endroit où se restaurer. Aux abords des domaines skiables, beaucoup sont fermés, même au centre-ville de La Bresse, il n’y avait pas grand-chose. C’est après la sortie de la ville que nous avons trouvé quelque chose. Le restaurant de l’hôtel Les Chatelminés, sur la terrasse, ce n’était pas mauvais, rien d’exceptionnel, mais le service bof.

Tour de Mérelle

Ensuite, sur les conseils du guide du bateau d’hier, nous sommes allés à l’observatoire de Mérelle au-dessus de Gérardmer. Après nous être garés au parking, nous avons marché vers le sentier menant à la tour. Là, ça grimpe sec et c’est très caillouteux, sûrement un ruisseau asséché depuis bien longtemps. C’était trop difficile pour ma Maman, mais mon Papa et moi sommes montés, c’était dur. L’observatoire est une haute tour de bois avec un escalier en colimaçon pour monter au sommet, quatre personnes maximum à la fois. Mais nous ne nous sentions pas taille de monter. La forêt est jolie cependant.

Suite à cette « escalade », nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel et j’en ai profité pour aller nager un peu à la belle piscine de l’hôtel. En fin d’après-midi, nous sommes allés nous balader dans le centre-ville de Gérardmer, notre hôtel est dans le centre, c’est pratique. Pour dîner, nous avons pris place sur la terrasse partiellement ensoleillée du restaurant Grizzly. L’accueil et le service sont extra, les serveurs sont vraiment sympas. Les cocktails et les plats sont très bons, pour un prix plus que raisonnable. Ils font pas mal de plats typiquement hivernaux et montagnards, souvent à partir de deux personnes, mais nous avons pris des options un peu plus estivales, plus ou moins.

Sur ce, nous avons pris le chemin du lac pour une balade digestive. Avec le soleil commençant à descendre derrière les montagnes, ça fait une jolie lumière. Puis nos pieds nous ont ramenés à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil après une journée bien riche. Ça faisait très longtemps que je n’étais pas venue dans le coin, les Vosges offrent vraiment de magnifiques paysages.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Alsace, Europe, France, Grand-Est, Lorraine, Vosges-Alsace (2021). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carnet de voyage Vosges-Alsace (1/2)

  1. Super escapades les paysages donnent envie (même si je crois qu’il est important de ne pas oublier sa veste de pluie même en été 😄)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.