En tout début de semaine, on a eu un temps exceptionnellement beau et chaud, après des semaines de grisaille entre 0 et 10°C, les températures ont presque triplé du jour au lendemain, ça n’a par contre duré que quelques jours, la pluie et la fraîcheur faisant leur grand retour rapidement. Ainsi, par un beau lundi après-midi ensoleillé, avec un thermomètre avoisinant les 30°C, je suis allée me promener, empruntant un itinéraire me menant d’Antonplatz à l’East Side Gallery.
Le début est assez similaire au parcours que j’avais fait jusqu’à la Fernsehturm il y a quelques semaines, avec quelques petites variations. On commence donc sur Antonplatz, comme souvent… De là, je remonte légèrement la Berliner Allee direction Mitte avant de prendre à gauche sur Rossinistrasse, puis à droite sur Bizetstrasse et à nouveau à gauche pour m’engager sur Gurtelstrasse. Au bout de quelques mètres, je prends à droite un petit chemin devant un immeuble pour traverser vers les espaces verts du quartier résidentiel de Michelangelostrasse. Une fois arrivée de l’autre côté, au bord de la grande route, je continue de remonter la rue jusqu’à Kniproderstrasse et tourne à droite. Cette fois aussi, j’arpente la très longue avenue, jusqu’à arriver, plusieurs kilomètres plus tard, au carrefour avec Danziger Strasse.
Là, je tourne à gauche, aux abords du parc Volkspark Friedrichshain, puis je prends à droite pour longer le parc sur Margarete-Sommer-Strasse avant d’entrer dans le parc en lui-même. Je longe les terrains de beach volley, aires de jeu et autres rampes de skate jusqu’à arriver derrière l’hôpital Klinikum in Friedrichshain et ressors du parc sur Virchowstrasse. Là, une pause qui s’impose. Au début du parcours, y’avait des bancs partout, de nombreuses possibilités de s’asseoir à l’ombre, mais dans la partie du parc où j’étais les rares bancs à l’ombre étaient occupés et les rares bancs libres en plein soleil. Alors je me suis posée sur une grosse roche près d’une entrée de l’hôpital, à l’ombre du mur. Une fois un peu requinquée, par cette chaleur les pauses eau et repos sont importantes, je remonte la rue. Arrivée au croisement avec Landsberger Allee, je prends à droite, vers l’entrée principale de la clinique. Là, je traverse la route pour entrer dans le cimetière de la paroisse St George. C’est un lieu étonnamment agréable, de nombreux bancs, des arbres, beaucoup de verdure. J’y ferai même une petite pause.
Je suis ressortie du cimetière sur Friedenstrasse, près de Straße der Pariser Kommune (oui oui, la rue de la Commune de Paris), sur laquelle je me suis alors engagée pour la faire en entier. Encore une longue rue, qui fait un peu plus d’un kilomètre. À la hauteur de Franz-Mehring-Platz, j’ai fait une petite pause à l’ombre des arbres en fleurs avant de me remettre en route, toujours tout droit, jusqu’à la gare Ostbahnhoff et la fameuse East Side Gallery, pour une fois sans masse de touristes. C’est un ancien pan du mur de Berlin au bord de la rivière Spree, autrefois frontière entre Berlin-Est (le côté où je me trouve) et Berlin-Ouest, qui arbore des œuvres d’art où domine le thème de la paix, effectués par des artistes au début des années 1990 et en 2009. C’est juste dommage qu’ils construisent beaucoup en ce moment à cet endroit.
J’ai donc déambulé le long de la galerie à ciel ouvert. Quand j’avais préparé cet itinéraire sur Komoot il y a très longtemps, j’avais eu en tête de finir la balade avec un cocktail dans un des deux bars panoramiques sur Mercedes Platz. Comme ce n’est actuellement pas possible, j’ai d’abord voulu me poser au bord de l’eau, mais la chaleur et le soleil m’ont fait vite changer d’avis. Comme il n’y a pas d’endroits à l’ombre dans le parc au bord de la Spree, après avoir commencé à cuire, je me suis réfugiée sur les bancs de Mercedes Platz qui eux étaient à l’ombre. Je me suis dit que c’était dommage qu’aucun des bars du coin ne propose des cocktails à emporter… mais en même temps, un lundi après-midi…
Après cette longue pause, je me suis remise en route, mais pas pour longtemps. Empruntant un chemin que j’ai si souvent fait en sortant de la Mercedes Benz Arena, je me suis dirigée vers la station de Warschauer Strasse. D’ailleurs, en passant devant l’arène, j’ai eu un pincement au cœur, quelques jours avant, l’équipe de hockey professionnelle de Berlin a remporté la Coupe d’Allemagne, redevenant enfin champions après 8 longues années depuis la dernière étoile… et j’ai dû suivre tout cela seule chez moi devant ma TV… Enfin bref…
Donc voilà, je suis remontée jusqu’à l’arrêt de tram, après environ neuf kilomètres et près de trois heures de marche sous un soleil de plomb par 30°C, j’étais épuisée. Encore une bien belle balade, et la prochaine fois j’espère bien finir avec un cocktail avec une belle vue sur la Spree et le pont Oberbaumbrücke.