Le week-end dernier, avec une amie, nous avons exploré un coin de Weissensee et Hohenschönhausen (Lichtenberg) que je ne connaissais pas et qui m’a réservée une belle surprise. Nous avons commencé sur Antonplatz, traversé la placette des supermarchés et avons remonté la jolie Bizetstrasse avec ses belles façades anciennes et modernes jusqu’à la hauteur de Solonplatz. Nous avons alors traversé le petit square, longeant l’aire de jeux, pour rejoindre Meyerbeerstrasse, jusqu’à Indira-Gandhi-Strasse.
Après avoir traversé la route, nous avons commencé à descendre la rue jusqu’au cimetière, je pensais prendre le petit chemin qui longe le cimetière, mais mon amie a préféré passer dedans, alors, soit, allons-y. Le nom du cimetière est Auferstehungsfriedhof, littéralement Cimetière de la Résurrection… Après quelques tours et détours pour trouver la sortie de l’autre côté, nous sommes arrivées sur Hansastrasse, nous avons pris à droite sur quelques mètres avant de traverser la route pour nous engager sur Orankeweg jusqu’à arriver au petit lac Orankesee. Nous n’avons pas fait le tour, nous avons longé un côté, le côté plus boisé et sauvage, avec une belle vue sur la plage aménagée de l’autre côté.
Nous avons continué notre chemin jusqu’à déboucher sur la large avenue Buschallee/Suermondstrasse, c’est là que se trouve la « frontière » entre Weissensee et Hohenschönhausen, nous avons alors traversé et sommes entrées dans la petite forêt du lac Faulersee. C’est une zone naturelle protégée, le lac, formé il y a fort fort longtemps par la fonte d’un glacier, est un des plus vieux de la ville, il n’a pas d’affluent naturel, il se remplit par les pluies et une connexion artificielle à la rivière Panke a été créée. On ne peut pas accéder aux abords directs du lac, il y a cependant une plateforme d’observation, et comme dit, un joli petit bois. C’est toujours fascinant de trouver ces petits coins de nature en pleine ville, même si c’est un quartier résidentiel. Enfin bref, nous sommes allées jusqu’à la plateforme et avons fait demi-tour.
Au retour, nous avons pris plus ou moins le même chemin jusqu’au Orankesee, mais cette fois, nous sommes ressorties plus haut sur Hansastrasse et sommes passées par le petit parc derrière les immeubles de Else-Jahn-Strasse jusqu’à déboucher sur Gartenstrasse. Là, nous sommes passées par l’hôpital St Joseph avec ses beaux arbres en fleurs, pour rejoindre Indira-Gandhi-Strasse. Après avoir traversé la route, nous avons pris Bizetstrasse sur toute sa longueur, à quelques mètres près, avant d’emprunter la petite Rossinistrasse, ce qui nous a permis de rejoindre Berliner Allee puis Antonplatz.
Une jolie balade d’un peu plus de 8 km, un peu plus de 2 h, avec peu de pauses, mais beaucoup de papotage. Un bon moment partagé avec quelqu’un de cher et un effort physique qui fait du bien, même si en rentrant j’avais les pieds en feu, les jambes en coton et le dos en vrac… Mais je pense maintenant être prête à pouvoir tenter des itinéraires de plus de 10 km.