Balade à Berlin : Boucle Antonplatz – Orankesee – Faulersee

Auferstehungsfriedhof (cimetière)

Le week-end dernier, avec une amie, nous avons exploré un coin de Weissensee et Hohenschönhausen (Lichtenberg) que je ne connaissais pas et qui m’a réservée une belle surprise. Nous avons commencé sur Antonplatz, traversé la placette des supermarchés et avons remonté la jolie Bizetstrasse avec ses belles façades anciennes et modernes jusqu’à la hauteur de Solonplatz. Nous avons alors traversé le petit square, longeant l’aire de jeux, pour rejoindre Meyerbeerstrasse, jusqu’à Indira-Gandhi-Strasse.

Après avoir traversé la route, nous avons commencé à descendre la rue jusqu’au cimetière, je pensais prendre le petit chemin qui longe le cimetière, mais mon amie a préféré passer dedans, alors, soit, allons-y. Le nom du cimetière est Auferstehungsfriedhof, littéralement Cimetière de la Résurrection… Après quelques tours et détours pour trouver la sortie de l’autre côté, nous sommes arrivées sur Hansastrasse, nous avons pris à droite sur quelques mètres avant de traverser la route pour nous engager sur Orankeweg jusqu’à arriver au petit lac Orankesee. Nous n’avons pas fait le tour, nous avons longé un côté, le côté plus boisé et sauvage, avec une belle vue sur la plage aménagée de l’autre côté.

Orankeweg

Nous avons continué notre chemin jusqu’à déboucher sur la large avenue Buschallee/Suermondstrasse, c’est là que se trouve la « frontière » entre Weissensee et Hohenschönhausen, nous avons alors traversé et sommes entrées dans la petite forêt du lac Faulersee. C’est une zone naturelle protégée, le lac, formé il y a fort fort longtemps par la fonte d’un glacier, est un des plus vieux de la ville, il n’a pas d’affluent naturel, il se remplit par les pluies et une connexion artificielle à la rivière Panke a été créée. On ne peut pas accéder aux abords directs du lac, il y a cependant une plateforme d’observation, et comme dit, un joli petit bois. C’est toujours fascinant de trouver ces petits coins de nature en pleine ville, même si c’est un quartier résidentiel. Enfin bref, nous sommes allées jusqu’à la plateforme et avons fait demi-tour.

Orankesee

Au retour, nous avons pris plus ou moins le même chemin jusqu’au Orankesee, mais cette fois, nous sommes ressorties plus haut sur Hansastrasse et sommes passées par le petit parc derrière les immeubles de Else-Jahn-Strasse jusqu’à déboucher sur Gartenstrasse. Là, nous sommes passées par l’hôpital St Joseph avec ses beaux arbres en fleurs, pour rejoindre Indira-Gandhi-Strasse. Après avoir traversé la route, nous avons pris Bizetstrasse sur toute sa longueur, à quelques mètres près, avant d’emprunter la petite Rossinistrasse, ce qui nous a permis de rejoindre Berliner Allee puis Antonplatz.

Une jolie balade d’un peu plus de 8 km, un peu plus de 2 h, avec peu de pauses, mais beaucoup de papotage. Un bon moment partagé avec quelqu’un de cher et un effort physique qui fait du bien, même si en rentrant j’avais les pieds en feu, les jambes en coton et le dos en vrac… Mais je pense maintenant être prête à pouvoir tenter des itinéraires de plus de 10 km.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Balades et randonnées à Berlin, Berlin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.