Balade à Berlin : d’Antonplatz à la tour de la TV via Volkspark Friedrichshain

Hier matin il faisait un temps splendide, le ciel était bleu et le soleil brillait. Mon emploi du temps me le permettant, je suis partie faire une petite balade. Enfin petite, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant marché d’un coup. 4 quartiers (Weissensee, Prenzlauer Berg, Friedrichshain, Mitte), 8,5 km, près de 3 heures.

Au départ, j’avais pensé passer par des petites rues, traversant jardins et espaces verts des résidences, mais comme c’était une reprise après trop de mois de faible activité (notamment dû à quelques légers soucis de santé, rien de grave et c’est en main maintenant), j’ai préféré rester sur les grands axes pour pouvoir sauter dans un bus ou un tram au cas où.

Comment souvent, la promenade commence sur Antonplatz, je descends la rue Berliner Allee direction Mitte jusqu’au grand carrefour avec le Mediamarkt et prends à gauche sur Michelangelostrasse. Bien qu’en bord de route passante, ce n’est pas désagréable grâce aux espaces verts séparant la route du trottoir. Je remonte la rue jusqu’au bout et prends alors à droite sur la longue Kniproderstrasse (en même temps, à Berlin, les grands axes sont souvent des rues qui s’étendent sur plusieurs kilomètres). Je remarque notamment qu’il y a pas mal d’aires de jeu pour les enfants et les nombreuses résidences abritent des petits espaces verts en leur sein, entre les différents bâtiments. Après le pont au-dessus de la voie ferrée, non loin de la station Storkower Strasse, il y a un petit parc boisé, j’ai hésité à traverser pour y passer, mais j’ai vite vu qu’ils étaient en plein élagage sur certains arbres. J’ai donc continué mon petit bonhomme de chemin, toujours sur Kniproderstrasse, jusqu’au carrefour avec Danziger Strasse.

Là, j’ai pris à gauche jusqu’à l’entrée du grand parc Volkspark Friedrichshain. J’ai passé le terrain de beach volley, puis j’ai erré dans le parc, toujours aussi joli, avec ses petits étangs, ses collines boisées, ses grandes pelouses et bien plus (il y a notamment un cinéma en plein-air dans le parc). Au fil de ma balade, j’ai décidé de monter les marches menant au sommet d’une colline et en chemin j’ai croisé un écureuil se régalant de graines laissées sur la rambarde de pierre. Je me suis arrêtée pour l’observer, mais même en essayant de garder mes distances, il a fui quand je me suis rapprochée en continuant mon chemin.

Je suis descendue de la colline du côté du grand étang, là où le restaurant Schoenbrunn propose sa belle terrasse en temps normal. À défaut de m’installer à une table avec une boisson chaude ou un rafraîchissement (j’aime bien aussi leur petit-déjeuner), je me suis mise sur un banc près de l’étang pour lire un peu.

Après une escapade virtuelle avec Claire et Jamie Fraser dans le Paris du 18e siècle, je me suis remise en route, prenant la direction de la sortie avec la magnifique Märchenbrunnen, littéralement la fontaine des contes de fée, en raison de ses diverses sculptures inspirées de plusieurs contes allemands. Je suis donc ressortie sur la rue Am Friedrichshain et j’ai descendu Otto-Braun-Strasse jusqu’au grand carrefour suivant, avec un important arrêt de tram, et j’ai pris à droite sur Mollstrasse. Une large avenue ombragée, enfin du côté où j’étais, que j’ai suivie sur quelques mètres avant de prendre à gauche sur Karl-Liebnecht-Strasse. On arrive alors aux abords d’Alexander Platz (où le port du masque est actuellement obligatoire en extérieur), après avoir passé le pont derrière la gare, on tourne à gauche et hop, on est sur Gontardstrasse et au pied de la tour de la TV.

C’était une bien belle balade, j’avais les jambes en coton et les pieds en feu, mais ça a fait du bien, surtout avec une bonne dose de vitamine D et le calme du parc. Et pour rentrer à la maison, j’ai pris cette fois une route plus directe et rapide : le tram ! Et une vingtaine de minutes plus tard, je pouvais me vautrer sur mon canapé !

>>PHOTOS<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Balades et randonnées à Berlin, Berlin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Balade à Berlin : d’Antonplatz à la tour de la TV via Volkspark Friedrichshain

  1. Les petits étangs dans le parc, c’est vraiment magique 😍😍 très jolie balade !

    J’aime

  2. Ping : Balade à Berlin : Antonplatz – East Side Gallery | Le Tour du Monde de la Marmotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.