Je suis depuis quelques jours en France, j’ai donc pu prendre pour la première fois un vol depuis notre tout nouveau tout beau aéroport… enfin nouveau, ça fait 10 ans qu’il devait ouvrir. Après donc une décennie de reports d’ouverture et une histoire ridicule propice aux blagues locales, l’aéroport Willy Brandt de Berlin Brandebourg (BER) a ouvert ses portes fin octobre 2020. Après tous les déboires de la construction et les projets d’ouverture ratés, entraînant les berlinois à considérer quelque chose du genre « je t’aimerai jusqu’à l’ouverture du nouvel aéroport » comme une déclaration d’amour romantique équivalent à affirmer son amour éternel, il semble plutôt adéquat que l’aéroport ait enfin ouvert l’année où on n’a pas pu beaucoup voyager et quelques jours avant le début du semi-confinement allemand. Et nous avons donc dit au revoir à Tegel (TXL) et Schönefeld ne sera plus SFX car c’est maintenant le terminal 5 de BER (actuellement fermé par manque de traffic aérien).
J’aurais normalement dû participer à une journée de test à l’aéroport en septembre, mais en raison d’un dîner pas frais, j’ai dû annuler et prendre mon mal en patience pour découvrir BER. Le jour du départ, après près d’une heure de tram et de train, je suis arrivée directement dans le hall des départs grâce à un ascenseur reliant la gare au terminal 1 (mais apparemment les escalators entre la gare et le terminal montent seulement, y’en a pas pour descendre). C’est très joli, bien aménagé, bien propre, y’a plein de magasins, notamment après la sécurité, mais forcément tout était fermé, j’ai quand même pu trouver de quoi m’acheter un sandwich pas bon et des chips. Y’a aussi de beaux tapis roulants, ce serait mieux s’ils fonctionnaient, et dans un couloir, je ne sais pas si c’est un style voulu, mais on a l’impression qu’ils ont oublié de finir le faux plafond…
En tout cas, ça y est, on a notre « nouvel » aéroport, avec de bonnes connexions en train vers la ville, une page de l’histoire berlinoise se tourne.
Haha j’adore l’humour berlinois, il va falloir qu’il trouve autre chose du coup, mince ! 😅
J’aimeAimé par 1 personne