Saxe édition 2020 : carnet de voyage (2/3)

Lundi 17 août 2020
16h35
Hôtel Burgkeller, Meissen

Cette nuit a été… chaude… non, pas de saxon sexy ou autre, j’ai dû fermer les fenêtres à cause du bruit et le ventilateur n’a pas suffi. En plus, les oreillers sont trop mous, du coup le réveil fut dur. Déjà que j’avais rouvert les fenêtres tôt le matin et que les cloches m’ont réveillée avant que je replonge. Enfin bref, le petit-déjeuner est sympa, ils ont un petit buffet bien fourni, dont des petits croissants. Je suis remontée avant les autres histoire de me reposer un peu avant de partir, ouaip, je me repose à peine réveillée, c’est top, hein ?
Nous nous sommes mis en route vers 10h00. Avec la carte de séjour que tu reçois automatiquement en payant la taxe de séjour, t’as le droit à des réductions dans plusieurs endroits, dont le minibus qui fait le tour de la ville avec des commentaires. Pour 5 € par jour, on s’est dit que c’était mieux que de marcher sous le soleil, notamment quand viendra l’heure de remonter à l’hôtel.
En attendant le bus, Z. m’a dit qu’elle a un peu cherché sur Internet et que j’avais raison, les cloches de l’église Frauenkirche sur la place du marché sont bien en porcelaine. Le bus est arrivé, avec notre carte de taxe de séjour, le ticket était à seulement 4,50 € et le bus est climatisé ! Les commentaires sont censés être en allemand, mais les différents chauffeurs qu’on a eu dans la journée avaient un accent et un dialecte saxons tellement marqués que je n’ai pas tout compris.
Nous avons fait le trajet complet jusqu’à la manufacture de porcelaine, la porcelaine de Meissen est très cotée, prisée et chère. C’est apparemment une des plus vieilles fabriques d’Europe. La visite commence par un film sur l’histoire de la porcelaine et de la fabrique (le film est en allemand, mais des audioguides sont disponibles pour d’autres langues). Ensuite, on passe dans plusieurs pièces où des artistes démontrent leur talent avec des commentaires pré-enregistrés : tourneur, relief, peinture,… c’est très impressionnant. Ensuite, on passe au musée, une belle collection d’œuvres en porcelaine, dont certaines, voir beaucoup, sont vraiment magnifiques. Le tout se finit dans la boutique, les prix peuvent faire peur, mais vu le travail qu’il y a derrière… Cela dit, je ne suis pas sûre de dépenser un jour des centaines d’Euro pour de la vaisselle ou des milliers pour de la déco.
Sur ce, nous avons repris le minibus pour aller à Markt, la place du marché, et à l’office du tourisme pour quelques renseignements. Pour le tour en bateau, ce ne sera pas possible, le seul qui part de Meissen s’arrête à Dresden et ne circule pas le lundi, et demain nous n’aurons pas le temps, tant pis.

***

Lundi 17 août 2020
22h10
Hôtel Burgkeller, Meissen

À l’office du tourisme, nous avons également demandé comment se rendre au château de Moritzburg. La ligne M fait plusieurs fois par jour le trajet entre Meissen et le château, avec quelques arrêts entre. Par chance, un bus partait quinze minutes plus tard. Nous nous sommes donc dépêchés de descendre à l’arrêt Roßmarkt non loin de là. On a demandé au chauffeur s’il y avait un tarif spécial pour petits groupes, et le v’là qui nous demande si on est une famille et donc qui est l’enfant… ben moi, vu que je suis la plus jeune, mais apparemment je fais pas vraiment quinze ans… On a donc un peu rigolé avec lui et on a pris un ticket pout petits groupes. Sur le chemin, j’ai un peu somnolé, puis nous sommes arrivés vers 13h30 sous un soleil de plomb. Tout d’abord, manger ! Juste devant l’arrêt il y avait un petit café avec un camion de restauration en plus dans sa cour et un grilleur de saucisses avec option bières pression sur la terrasse. Le camion fait normalement des flam’ et des pâtes, mais ils n’avaient plus de crème pour les tartes flambées et comme je voulais pas attendre une demi-heure ou plus, j’ai pris des pâtes tomate boulettes, bof. S. a pris une sauce grillée et Z. une glace dans le café… résultat des différentes quantités ingérées au petit-déjeuner.
Ensuite, nous sommes allés voir le château de plus près. Nous n’avons pas visité l’intérieur, l’extérieur est top et le parc avec son étang vraiment chouette, ça manque juste d’un peu d’ombre. Au vu des têtes de cerf au-dessus de l’entrée principale, nous nous sommes demandé si ça n’avait pas été un domaine de chasse du souverain du coin, Google nous a par la suite donné raison. C’est également un des lieux de tournage du célèbre film Drei Haselnüsse für Aschenbrödel (Trois noisettes pour Cendrillon), production germano-tchéquoslovaque (le germano ici c’est pour la RDA bien sûr) des années 1970 encore diffusée tous les ans à la période de Noël et en mauvaise immigrée je ne l’ai pas encore vu, il faudrait que je répare ce faux pas. Enfin bref… Après notre petite balade, nous sommes retournés près de l’arrêt de bus et comme nous étions en avance, nous nous sommes installés à la terrasse du café de plus tôt.
Sur la route, on pouvait voir que le ciel se couvrait. Arrivés à Roßmarkt à Meißen, on voulait prendre le minibus de la ville pour remonter à l’hôtel, on regarde les horaires, on l’a loupé de quelques minutes et là… ah non cool il est en retard. Arrivés à l’hôtel, le vent se lève, j’ai ouvert toutes les fenêtres, gardant les rideaux tirés pour pas m’afficher en sortant de la douche. Je pouvais tout de même sentir l’air frais entrer. Puis peu de temps après, il a commencé à pleuvoir. Bon timing !
Après avoir écrit, j’ai un peu dormi et bouquiné avant d’aller rejoindre le reste de la troupe pour le dîner.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Allemagne, Sachsen, Saxe (2020) veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..