Dimanche dernier, j’ai pris le S-Bahn (S1) direction Oranienburg pour une petite balade et notamment visiter le château. À la gare d’arrivée, j’ai retrouvé deux amies qui sont elles venues en vélo, a priori le parcours d’environ 25 km de Berlin à Oranienburg est très sympa.
Nous avons pris la direction du centre et sommes vites arrivées aux abords du château, mais comme il était midi, nous nous sommes un peu aventurées aux alentours et dans une petite rue non loin, nous avons trouvé un restaurant italien, La Villa, bon, rien d’exceptionnel, simple et pas cher avec un service sympa.
Une fois rassasiées, direction le château, l’entrée est à 6 €, y’a pas mal d’escaliers à monter, pour les personnes à mobilité réduite, il faudrait se renseigner s’ils ont quelque chose. Le château a été commencé au 17e siècle et agrandi par la suite. Y sont exposés des meubles, tapisseries, peintures et objets divers des époques, on déambule dans les pièces autrefois habités par les grands de ce monde, dont la princesse Louise-Henriette d’Orange-Nassau (qui a donné son nom à la ville, autrefois Bötzow, Orianenburg est le « bourg » de Luise Henriette von Oranien-Nassau, le nom allemand de la princesse) ou le prince de Prusse August Wilhelm. Les informations sont par contre principalement en allemand, avec quelques traductions anglaises.
Suite à cette visite intéressante, nous avons fait l’impasse sur une balade dans le parc du château ou le long du canal, car les cyclistes ne voulaient pas partir trop tard en raison d’un orage prévu en fin d’après-midi. En empruntant cette fois un chemin en partie en bord de canal et dans un petit coin plus vert, nous avons pris la direction de la gare.
Une courte visite bien sympathique, une jolie petite ville, je compte y retourner pour le parc du château, le canal et aussi le quartier Eden, qui apparemment est à voir, à l’époque fondé par des végétariens berlinois qui y ont installé des vergers.