La Marmotte a lu : Un hiver antarctique, Cyprien Verseux

Certains le savent, un de mes rêves de voyage est de visiter l’Antarctique, j’ai déjà le plan en tête, reste le budget, qui n’est pas des moindres. Alors forcément quand j’ai vu un livre d’un scientifique racontant son année au cœur de l’Antarctique, cela m’a fortement intéressée. Même si mon voyage s’en tiendra aux côtes et ne sera pas vraiment scientifique…

Quatrième de couverture :

Neuf mois par an, elle est inaccessible : les températures, pouvant passer les – 80 °C, interdisent toute évacuation. La dizaine d’équipiers qui la peuplent – des chercheurs, de différentes nationalités, épaulés par un médecin, un cuisinier et des techniciens – doit alors s’y débrouiller, seule, quoi qu’il arrive. Le manque d’oxygène affecte leur sommeil, leurs capacités cognitives et leur forme physique. Le confinement, l’isolement, la monotonie et trois mois sans voir le soleil menacent leur équilibre mental et leurs relations. Ils doivent malgré tout mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là, c’est pour contribuer à des projets allant de l’étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.

Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l’année extraordinaire de son équipage. Des surprenantes épreuves de sélection aux difficultés de vivre dans cet environnement extrême, en passant par la rencontre de personnages singuliers, ce récit intense, et richement illustré, vous embarque dans une expédition hors norme sur la planète blanche.

J’aime beaucoup sa plume, le récit est très intéressant, il nous raconte tout depuis le processus de recrutement jusqu’au retour à la civilisation. Les températures annoncées donnent froid dans le dos et sont très difficiles à imaginer et que l’humain puisse y survivre semble extraordinaire (même s’ils sont bien équipés). Il nous partage également de magnifiques photos, j’ai vraiment beaucoup aimé !

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Les lectures de la Marmotte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Marmotte a lu : Un hiver antarctique, Cyprien Verseux

  1. Lénou dit :

    Super intéressant ! J’espère que ton voyage pourra se concrétiser et que tu nous en fera profiter ici 😊

    J’aime

  2. Ping : La Marmotte a lu : Vivre sur Mars de Cyprien Verseux | Le Tour du Monde de la Marmotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.