Certains le savent, un de mes rêves de voyage est de visiter l’Antarctique, j’ai déjà le plan en tête, reste le budget, qui n’est pas des moindres. Alors forcément quand j’ai vu un livre d’un scientifique racontant son année au cœur de l’Antarctique, cela m’a fortement intéressée. Même si mon voyage s’en tiendra aux côtes et ne sera pas vraiment scientifique…
Quatrième de couverture :
Neuf mois par an, elle est inaccessible : les températures, pouvant passer les – 80 °C, interdisent toute évacuation. La dizaine d’équipiers qui la peuplent – des chercheurs, de différentes nationalités, épaulés par un médecin, un cuisinier et des techniciens – doit alors s’y débrouiller, seule, quoi qu’il arrive. Le manque d’oxygène affecte leur sommeil, leurs capacités cognitives et leur forme physique. Le confinement, l’isolement, la monotonie et trois mois sans voir le soleil menacent leur équilibre mental et leurs relations. Ils doivent malgré tout mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là, c’est pour contribuer à des projets allant de l’étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.
Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l’année extraordinaire de son équipage. Des surprenantes épreuves de sélection aux difficultés de vivre dans cet environnement extrême, en passant par la rencontre de personnages singuliers, ce récit intense, et richement illustré, vous embarque dans une expédition hors norme sur la planète blanche.
J’aime beaucoup sa plume, le récit est très intéressant, il nous raconte tout depuis le processus de recrutement jusqu’au retour à la civilisation. Les températures annoncées donnent froid dans le dos et sont très difficiles à imaginer et que l’humain puisse y survivre semble extraordinaire (même s’ils sont bien équipés). Il nous partage également de magnifiques photos, j’ai vraiment beaucoup aimé !
Super intéressant ! J’espère que ton voyage pourra se concrétiser et que tu nous en fera profiter ici 😊
J’aimeJ’aime
Ping : La Marmotte a lu : Vivre sur Mars de Cyprien Verseux | Le Tour du Monde de la Marmotte