Hier était un temps idéal pour les activités intérieures, je suis donc allée faire un tour dans un musée d’art moderne, à Hamburger Bahnhof (littéralement gare de Hambourg, ancienne gare d’où partaient les trains pour la cité hanséatique), tout près de la gare centrale de Berlin.
Dans l’ancien hall de gare, on peut actuellement admirer l’installation de Katharina Grosse, tout en couleur, peint au sol, avec une grande structure en bois faisant penser à un vaisseau spatial… et ça continue dehors, mais vu la pluie insistante, j’ai zappé. Le musée est divisé en plusieurs espaces avec des œuvres et installations réunies par thème, et pour les pièces à l’étage, un ascenseur est disponible pour les personnes ne pouvant monter les escaliers.
Comme souvent avec l’art moderne, il y a un peu de tout, certaines œuvres me laissent perplexe, comment une toile recouverte de gribouillis (par Cy Twombly ici) peut être considérée comme de l’art ? Et d’autres, au contraire, je me dis que ce serait pas mal dans mon salon, comme par exemple la peinture numérotée Do It Yourself (Seascape) d’Andy Warhol.
Une visite bien intéressante en somme, que j’ai finie à la boutique du musée, j’aime bien repartir avec une petite copie ou une carte postale d’une œuvre qui m’a plu. Malheureusement pas de Warhol disponible, mais j’ai opté pour la ferme rouge (Red Barn II) de Lichtenstein, qui n’est pas exposée à Berlin, mais à Cologne.
Le bâtiment en lui-même est également très joli, un lieu que je recommande fortement aux amateurs d’art moderne et d’architecture.