En début de semaine, je me suis offert une longue pause pendant une longue journée de travail et surtout après deux trois jours sans être trop sortie. Une belle petite balade de cinq kilomètres et environ deux heures dans mon joli quartier.
Comme souvent, tout commence sur la place Antonplatz, là je descends la rue Max-Steinke-Strasse, puis arrivée au niveau de la boulangerie, je prends à droite sur Charlottenburgerstrasse jusqu’à tomber sur Parkstrasse que je descends alors. Cette rue est assez agréable et bien arborée, avec de jolis bâtisses, mêlant l’ancien et le moderne. Comme son nom l’indique, cette rue mène à un parc, celui du lac.
Ainsi, arrivée là où se croisent Parkstrasse et Blechenstrasse, je prends à droite et entre dans le petit parc menant au Weisser See. C’est là que je fais ma première pause, sur un banc face au lac, près du restaurant Milchhäuschen qui est encore fermé. Une fois reposée, je reprends ma route, laissant le restaurant et son portail fermé derrière moi. Je quitte le domaine du lac peu avant le virage menant à la dernière ligne droite où se trouve la plage surveillée. J’arrive à l’arrière d’immeubles de la rue Grosse Seestrasse, ça a l’air sympa comme coin à habiter, juste à côté du lac et à deux pas des trams.
Je ressors donc de là pour aller à l’angle de Berliner Allee et Rennbahnstrasse, plus précisément au petit square vert à côté de l’arrêt de bus. C’est là qu’on trouve la pierre hommage à Bismarck, j’ai un peu tourné pour la trouver alors qu’elle n’est pas vraiment cachée et je me suis rendue compte que j’ai dû passer maintes fois devant sans jamais faire attention.
Ensuite, je traverse la route sur Berliner Allee pour me rendre sur Bernkasteler Strasse, une rue qui n’a rien de particulier, à part peut-être le garage des trams et quelques petits espaces verts. Je suis les indications de Komoot et emprunte un petit chemin entre des immeubles et j’arrive sur un parking, je suis en plein cœur d’un ensemble résidentiel sur Falkenberger Strasse. Dans ce coin se trouve un autre petit mémorial, je ne sais si j’ai tourné trop tôt ou trop tard, si la chaleur fait perdre la tête au GPS ou si l’application a un petit bug, mais les indications ne sont pas logiques (tourner à droite ? euh oui mais je ne suis pas passe-muraille…)
Je décide de laisser tomber le petit mémorial, je traverse la route sur Falkenberger Strasse pour continuer l’itinéraire, je passe derrière des immeubles et que vois-je ? Oui, les pavés hommage de la famille Stenschewski sont là, à l’arrière du numéro 12. Une famille qui habitait là, déportée et tuée par les nazis.
Je reprends alors mon chemin à l’arrière des résidences et ressors sur Gartenstrasse, je prends à gauche et descends la rue. Arrivée au croisement avec la large rue Buschallee où passe le tram, il me faut un certain temps pour traverser la rue, avec deux feux piétons. En face, il y a un bar, devant le bar des tables, à une table un groupe de cinq hommes avec une femme qui a l’air vraiment heureuse à voir la tête qu’elle tire. Un des hommes commence à me faire signe de la main alors que j’attends encore au premier feu piéton, je ne connais pas cette personne ni aucune autre à la table, en plus avec Corona faut garder ses distances. Je ne réagis pas, les lunettes de soleil et les écouteurs aident bien dans ce cas. Puis le reste de la partie masculine de la tablée s’y met et m’interpelle, non je ne parle pas aux moches inconnus (soyons honnête, si un des agitateurs de main avait été à mon goût, je me serais peut-être approchée prudemment). Enfin bref, je traverse la route, passe pas loin du bar mais continue ma route jusqu’au petit parc qui se trouve à l’angle entre Gartenstrasse et Else-Jahn-Strasse. Là, je profite d’un banc libre au soleil pour me reposer un peu au cœur de la verdure et des arbres.
Je reprends ensuite ma route, avançant dans le parc en parallèle à la Gartenstrasse jusqu’à arriver à l’hôpital St-Joseph. Je ressors du parc sur Gartenstrasse et la suis jusqu’à tomber sur Indira-Gandhi-Strasse que je descends en laissant le lac dans mon dos. Arrivée à l’angle avec Meyerbeerstrasse, je tourne à droite pour découvrir cette rue que je ne connaissais pas encore. C’est une petite rue calme agréable avec quelques placettes et de jolis bâtiments. Je la suis jusqu’à l’angle avec Mahlerstrasse que je descends pour retomber sur Bizetstrasse et arriver derrière Edeka afin de retourner sur Antonplatz et de vite rentrer à la maison, car en plus d’être épuisée, des nuages gris arrivent.