La Marmotte a lu : La Légende de Stonehenge, Bernard Cornwell

Dans mes carnets de voyage de mon périple en Angleterre de février 2019, je vous racontais ma visite sur le magnifique site de Stonehenge et que j’avais dévalisé la boutique, notamment avec deux livres. L’un de ces livres est Stonehenge de Bernard Cornwell (ou La Légende de Stonehenge en VF).

Commençons par le résumé :

2 000 ans avant Jésus-Christ…

Ratharryn, village situé dans le sud de ce qui deviendra plus tard l’Angleterre, est sous la coupe de Hengall et de ses trois fils. L’aîné, le féroce Lengar, assassine son père pour devenir chef de la tribu. Sa cruauté n’a d’égale que celle de son frère, Camaban, être difforme mais d’une intelligence diabolique. Versé dans l’art de la sorcellerie, ce dernier rêve de prendre la place de son aîné et d’ériger un temple monumental à la gloire du dieu-soleil, afin d’apporter des changements bénéfiques dans le cycle de la vie.

C’est toutefois à Saban, le benjamin de la fratrie, qu’il reviendra de construire le fameux temple, non sans qu’il ait été auparavant torturé, réduit en esclavage et trahi à maintes reprises. La Légende de Stonehenge couvre une période de vingt années, au cours desquelles les trois frères et le peuple de Ratharryn mènent une lutte de tous les instants pour survivre, combattant à la fois les éléments naturels, la famine et les convoitises des autres tribus, tout en gardant l’espoir d’apaiser des dieux cruels dont le courroux ne connaît que de brèves rémissions.

Auteur d’une grande trilogie arthurienne, Bernard Cornwell excelle dans l’évocation de ces âges farouches où dominent la magie, la misère et le meurtre. Sa description minutieuse de la construction de ce lieu mythique qu’est devenu Stonehenge, avec les moyens techniques rudimentaires de l’époque, fascinera les lecteurs de cette saga ambitieuse et parfaitement aboutie.

Avec les connaissances (incomplètes) que l’on possède sur la construction de Stonehenge, Bernard Cornwell invente avec brio une histoire palpitante autour de la naissance de ce site mythique et mystique. J’ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants, on passe par diverses émotions, il y a du suspense et on est comme propulsé dans ce lointain passé. L’auteur précise bien que beaucoup d’éléments découlent de son imagination, car on a peu de données historiques fiables datant de cette époque. Une belle aventure dans un hypothétique passé, une histoire passionnante.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Les lectures de la Marmotte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.