À la découverte du Brandebourg !

Comme le premier semestre de 2020 serait pauvre en voyages (pour diverses raisons), en début d’année je me suis dit que 2020 serait l’année du Brandebourg pour moi. Cela va faire bientôt dix ans que je vis à Berlin, presque dix ans que je dis que je devrais faire ça et ça et ça, des années que j’ai deux livres sur des lieux intéressants sur et autour de Berlin (Berlin est un Land indépendant, entouré du Land Brandebourg).

J’étais vraiment motivée, j’en ai parlé avec des amies qui sont partantes pour certaines destinations, j’ai ouvert mes deux guides et je me suis fait une petite liste, j’ai planifié et fait plus tard que prévu (pour cause de pluie) la première escapade à Bernau… et puis… Corona est arrivé en Europe, à l’heure où j’écris je ne sais pas encore combien de temps l’isolement va durer, presque tout est fermé et on est plus ou moins en confinement, bien qu’un peu moins strict qu’en France (les restaurants livrent et on peut encore emporter, avec distances de sécurité bien sûr, mais moi, je sors à peine de chez moi).

Dès que les choses reviendront à la normale, en plus de rendre visite à ma famille en France et de prévoir les prochains voyages (j’espère pouvoir partir comme prévu avec ma famille en septembre en Espagne, Corse ou autre part dans le sud de la France, en novembre en solo avec un groupe en Jordanie et pour Nouvel An seule dans les Highlands d’Écosse), je planifierai les prochaines excursions dans les environs, la plupart sont des destinations dans des coins de nature, donc plutôt pour le printemps et l’été, à la limite en début d’automne, j’espère donc pouvoir m’y mettre entre la fin de la pandémie et la canicule estivale qui est presque certaine au vu des dernières années. On verra bien ce que l’avenir nous réserve…

En tout cas, j’ai déjà ma petite liste (non exhaustive) :

  • La Spreewald pour se balader en barque sur ses canaux
  • Werder en bord de Havel
  • Oranienburg, son centre-ville et son château
  • Wilhemshagen, que l’on surnomme Nouvelle Venise
  • Le parc-musée de Rüdersdorf
  • Mittenwalde et son marché au sel
  • Caputh, où Einstein a régulièrement séjourné
  • Zühlsdorf-Briesetal pour une randonnée verdoyante
  • La vieille ville de Köpenick
  • Friedrichshagen et le lac Mügelsee
  • Königs Wusterhausen et son château
  • Bad Saarow et ses thermes
  • Pfauneninsel, l’île aux paons à Berlin

Y’a de quoi faire ! Pour 2021 aussi sûrement, et il y a encore d’autres destinations pas très loin de Berlin, mais tout de même assez pour y passer une nuit. Dès qu’on retrouvera notre liberté, je ne risque pas de m’ennuyer !

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Brandebourg, Brandenburg. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour À la découverte du Brandebourg !

  1. Ping : Que gratterai-je en 2021 ? | Le Tour du Monde de la Marmotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.