Après avoir lu avec plaisir L’Espace d’Un An, je me suis plongée dans Libration, une suite qui pourrait ne pas être une suite, car on peut la lire sans connaître le premier livre, sans perdre le fil de l’histoire pour autant, car le lien est ténu.
Quatrième de couverture trouvé sur Internet (j’ai lu la VO) :
Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables… A ses côtés, Poivre, mécano. l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale. Libration – nom d’un point de l’espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse – raconte l’histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s’arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l’indispensable : la dignité. On ne croise pas ici les autres personnages de L’Espace d’un an ; Chambers, au lieu de prolonger leur histoire, l’élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous offrent des pages déchirantes – l’enfance tragique de Poivre, qui ignore tout de l’amour, et l’isolement de Lovelace, identique à nous mais incapable de vivre comme nous – et un chant d’amour plein de confiance et de courage.
Encore une jolie aventure, une aventure dans ce monde coloré et diversifié futuriste où les races coexistent pacifiquement. Les différents us et coutumes, les biologies, les comportements sociaux peuvent surprendre ou amuser (mais amuser avec respect bien sûr), Becky Chambers fait là encore preuve d’une imagination débordante et nous plonge dans un univers où tout n’est pas rose, où tout n’est pas si simple. Un vrai plaisir à lire, une belle plume. Je compte bien lire le numéro 3, qui à l’heure où j’écris cet article ne semble pas encore être disponible en français, mais la version originale est déjà dans ma pile !
Bonjour, la version française du 3ème tome est disponible aux Editions L’Atalante sous le titre « Archives de l’exode » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis justement en train de le lire en VO 🙂 Merci pour l’information, je ne manquerai pas de le préciser quand je ferai l’article sur le livre
J’aimeJ’aime