Collection Boros : de l’art moderne dans un bunker

Il y a une dizaine de jours, je suis allée visiter une exposition d’art moderne dans un bunker près de Friedrichstrasse, la collection Boros.

Cet abri anti-aérien n’était pas souterrain, mais construit pour résister aux bombes, il abritait notamment les voyageurs venant de la gare à proximité pendant la deuxième guerre mondiale. Après des années d’abandon, de squat, de clubs illégaux et d’entrepôt de bananes, il a été racheté par les Boros, un couple de collectionneurs d’art.

Après rénovation, la première exposition ouvre ses portes au public en 2008. Les expositions changent tous les quatre ans, nous sommes dans la dernière année de la troisième. Les visites se font uniquement en petits groupes avec guide, sur réservation, en anglais ou en allemand, et photos/vidéos interdites pendant la visite.

Pendant 90 minutes, le/la guide vous emmène sur les différents étages et dans les différentes pièces à la rencontre des œuvres et des quelques restes de l’histoire imprégnant encore les murs. On vous explique l’idée de l’artiste derrière l’œuvre, le message qu’il/elle voulait passer, des détails divers, on vous raconte également l’histoire du bâtiment. On se moque parfois de l’art moderne, il y avait là quelques œuvres qui m’ont laissée perplexe, certes, mais d’autres étaient bien plus poignantes, intéressantes, jolies,… Et à la fin, on a pu se mettre à la place d’un artiste en utilisant ses tampons pour « copier » son œuvre, bon ben je suis tellement douée que j’avais plus d’encre sur les mains que sur la feuille…

En tout cas, cela m’a bien plu, je ne peux que le conseiller aux amateurs d’art moderne et j’irai certainement voir la prochaine exposition.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin, Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.