Début janvier j’étais de passage en Lorraine, comme toujours basée près de Metz, et par un beau samedi frisquet, j’ai bravé les grèves SNCF et je me suis rendue à Nancy en TER. Comme je suis arrivée en fin de matinée mais encore assez tôt avant mon rendez-vous déjeuner avec les copines, je suis allée me balader un peu dans cette jolie ville où j’ai passé six belles années folles et studieuses.
Déjà, à la sortie de la gare, le choc : c’est entièrement piéton maintenant ! Je me suis alors rendue vers le centre-ville, place Maginot avec son Saint-Nicolas, j’ai descendu la rue Saint-Jean jusqu’à la cathédrale, avant de prendre le chemin de la place Stanislas, la plus belle place au monde, il y avait un joli sapin et Stan’ dans une bulle, la statue du bon roi Stanislas était dans une boule transparente, qui apparemment a été délogée plusieurs fois par le vent, il y avait des éclairages de nuit, ils auraient dû y faire souffler de la fausse neige, comme une vraie boule à neige, ça aurait été marrant… Ensuite, j’ai passé l’arc Héré et direction la vieille ville, remontant la grand-rue jusqu’à la hauteur de la place Carrière, j’ai hésité à pousser jusqu’à la porte de la Craffe (qui est très jolie), mais j’avais peur d’être ensuite en retard pour le déjeuner. Je suis
donc passée devant l’église Saint-Epvre avant de reprendre la direction de l’hypercentre jusqu’au marché couvert, puis l’église devant le centre Saint-Sébastien. Une jolie petite balade, avec plusieurs pauses pour faire passer le temps. Nancy est vraiment une ville charmante. Et le déjeuner était super, mais ça, j’en parlerai dans un autre article. Après manger, courte balade jusqu’à la gare, car je ne voulais pas revenir trop tard sur Metz et que les trains étaient limités.