La Marmotte a lu : 22/11/63, Stephen King

22 novembre 1963, le jour de l’assassinat de Kennedy.

L’histoire : Un professeur d’anglais d’une petite ville du Maine trouve le moyen de retourner dans le passé et se donne pour mission principale d’empêcher l’assassinat de JFK.

En dire plus dévoilerait l’intrigue qui est captivante, je n’avais encore jamais lu King en VO, j’aime son style, très fluide. À chaque fois, j’avais du mal à poser le bouquin, on est vite happé par l’histoire, et jusqu’à la fin on est tenu en haleine.

Je suis une grande amatrice des histoires sur les voyages dans le temps, et chaque fois je me demande : est-ce que ce serait une si bonne idée de changer le passé ? Que ce soit son passé à soi ou l’Histoire du monde. Comment être sûr qu’empêcher ou provoquer un évènement n’aggravera pas les choses ? Comment être sûr qu’on ne disparaîtra pas après avoir changé le flux temporel, ayant changé le cours de l’Histoire il est possible que vous ne puissiez exister car vos ancêtres ne se sont jamais rencontrés. Certains diront que ceci est une considération égoïste vu le bien que vous avez fait à l’Humanité, mais d’une comme dit plus haut vous n’êtes sûr de rien et vous ne pouvez pas retourner remettre tout en ordre, et ensuite vous n’êtes pas le seul à ne plus exister (OK personne ne s’en rend compte mais quand même). Bref, j’adore les livres de science-fiction qui me font réfléchir, ce doit être pour cela que j’adorais la philo en terminale.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Les lectures de la Marmotte veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..