Le 9 novembre 2019, Berlin et l’Allemagne ont fêté les 30 ans de la Chute du Mur, événement marquant qui donnera lieu à la réunification des deux Allemagnes l’année suivante. Forcément, un anniversaire rond ainsi donne toujours lieu à plus de fêtes, alors qu’ailleurs on construit encore des murs, ici, nous avons insisté sur l’importance de les abattre, même s’il reste encore dans certains esprits.
Toute la semaine il y a eu des animations, des expositions, des installations lumineuses et cinématographiques, avec de nombreuses informations sur le déroulement des événements menant à ce Tournant (si vous entendez des allemands parler de « Die Wende », ils parlent de cette période), très intéressant. Je suis allée voir ce qu’il y avait sur Alexander Platz avec panneaux d’informations et projections sur les murs, et aussi à l’East Side Gallery, aussi des projections sur l’arrière du Mur de la Gallery et des lumières flottant sur la Spree pour marquer l’ancienne frontière.
Le tout s’est fini le samedi 9 novembre avec une grande fête devant la mythique Porte de Brandebourg avec feux d’artifice. Avec une amie, nous avons essayé d’y aller, mais arrivées trop tard, impossible d’accéder aux alentours proches de la Porte, renvoyés par-ci par-là par la police, on a fait une jolie balade dans le quartier gouvernemental, mais pas moyen d’accéder à la fête. Un garde de sécurité d’un chantier devant le Parlement nous disait qu’a priori ils ont fermé pas mal d’accès car ils n’avaient pas les moyens de payer assez de policiers pour assurer la sécurité… Ça ne m’étonne pas, j’adore ma ville, mais niveau organisation c’est pas toujours ça… J’aurais dû rester à la maison pour regarder à la TV. Le lendemain dans certains reportages ils montraient des gens grimpant par-dessus les barrières, disant que y’a 30 ans ils avaient (eux ou d’autres) grimpé et fait tomber un mur, alors ils restaient dans l’esprit.
Je ne me souviens pas du 9 novembre 1989, ce qui est normal vu que j’avais 6 ans en France, mais c’est important pour moi de participer aux célébrations. Quand Berlin a décidé d’ajouter un nouveau jour férié (en Allemagne, tous les Länder [régions] n’ont pas forcément les mêmes jours fériés et Berlin, ville-Land, en avait le moins), j’aurais été pour le 9 novembre, au final c’est le 8 mars pour la Journée des Droits des Femmes.
Enfin bref, de belles fêtes, rendez-vous l’an prochain pour les 31 ans, les célébrations ne seront certes pas aussi importantes.