La Marmotte a lu : Guide d’un astronaute pour la vie sur terre, Chris Hadfield

Un jour en discutant exploration spatiale, une amie m’a conseillé le livre de Chris Hadfield, un astronaute canadien.

Résumé trouvé en ligne :

« Sur papier, mon parcours professionnel paraît réglé d’avance : ingénieur, pilote de chasse, pilote d’essai, astronaute. Une trajectoire type, droite comme une flèche, pour un professionnel du domaine. Mais cela ne s’est pas tout à fait déroulé ainsi. Ma route a été déviée par des virages en épingle et des impasses. Je n’étais pas destiné à devenir astronaute. J’ai dû me transformer pour y parvenir. »

Chris Hadfield a capté l’attention du monde entier en 2013 en devenant le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale. Mais comment son parcours incroyable a-t-il commencé ?

À une époque où il n’y avait pas d’astronautes canadiens, Chris Hadfield, âgé de neuf ans, a décidé d’en devenir un. Atteindre son objectif exigera de la concentration, de grandes aptitudes naturelles et un engagement hors du commun. Chris Hadfield nous entraîne dans sa réflexion sur l’être humain, l’éducation, la curiosité de la vie, l’amitié et la famille. À la fois humoristique et inspirant, humble et touchant, son récit dévoile des anecdotes inédites de sa vie et révèle comment faire de l’impossible une réalité.

Je l’ai lu en anglais, il est très bien écrit, se lit facilement, le jargon spatial bien expliqué. Son histoire est passionnante, il partage sa vision sur la vie, vision inspirée par sa carrière. Et je dois dire que certains passages font réfléchir, une autre façon de voir les choses. De plus, l’exploration spatiale est un sujet passionnant, je rêverais d’aller là-haut mais tant qu’il n’y aura pas de moyens plus simples et moins contraignants pour y aller, ce ne sera pas pour moi avec mon corps en kit. Enfin bref, on en apprend pas mal sur la préparation des missions et sur la vie dans la station spatiale internationale. A priori il a tourné pas mal de vidéos, faudra que je regarde tout ça à l’occasion.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Les lectures de la Marmotte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.