Lors d’un passage dans une librairie au cours d’une visite en Lorraine, je me suis laissée tenter par ce roman intriguant dont l’intrigue se déroule dans mon département natal. Un polar qui avait l’air intéressant : L’affaire Creutzwald de Thierry Berlanda.
Avant toute chose, la quatrième :
Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l’intrigue : le récit anonyme d’une enquête hors norme qu’elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l’Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle… Ces phénomènes étaient-ils liés à l’assassinat d’Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d’hallucinations lorsqu’elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu’un d’autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l’affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l’affronter…
Une lecture bien sympathique, quoiqu’un peu tirée par les cheveux à certains moments, l’auteur aurait pu se passer de donner un nom (souvent à rallonge) aux chapitres car ils révèlent un peu l’intrigue. Le style est assez sympa, plutôt simple. La conclusion est assez surprenante et tout du long, on peut se demander quelle est la réelle relation entre les deux femmes, c’est assez ambigu.