À l’aéroport de Bordeaux, avant d’embarquer pour Berlin, j’ai trouvé La Terre des morts, le dernier roman de Grangé et je n’ai pas résisté ! Vu ma longue liste (ou pile) de lecture, j’ai mis quelque temps avant de m’y mettre, mais wow ! Du grand art, un nouveau chef-d’œuvre du maître Grangé. La quatrième de couverture :
Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.
Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.
Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.
Ça vous retourne le cerveau, mais quelque chose ! L’intrigue est bien ficelée (normal pour un thème SM), le suspens est là, le style toujours aussi excellent. Bon, par moments, faut s’accrocher, c’est un polar noir hein, avec des trucs dérangeants, surtout avec l’exploration du monde SM, ça fait froid dans le dos. Pour les amateurs du genre, un roman à ne pas manquer !