Après avoir dévoré les séries Les Origines de Shader et Shader de D.P. Prior, je m’attaque à la série de fantasy héroïque du même univers, Légendes du Nain Sans Nom, le livre 1, Carnifex, est la genèse du personnage si attachant, Sans Nom, nain qui croise le chemin de Shader dans Le Déliement.
Avant toute chose, comme toujours, le résumé :
Depuis plus de mille ans, les nains se sont cachés loin du monde dans leur cité-ravin d’Arx Gravis.
Gouvernée par un conseil inflexible dont le seul objectif est d’éviter les erreurs du passé, la vertu définissant leur société est que rien ne devrait jamais changer.
Mais quand une infraction survient au Scriptorium et que le Garde du Ravin Carnifex Thane voit un homunculus fuir la scène de crime, c’est le début d’une série d’événements qui assureront que plus rien ne sera jamais comme avant.
La tromperie et la mort marchent vers Arx Gravis.
Les énigmes précédant la naissance de Carnifex se cristallisent en un destin horrible qui approche inexorablement.
Mais c’est dans le sang que naissent les légendes et la rédemption germe parfois des pêchés les plus graves.
Car Carnifex est destiné à devenir le Boucher du Ravin, avant même que ce sombre sobriquet soit perdu pour toujours, ainsi que tout ce qui le définissait autrefois.
Encore une fois, Prior signe là un ouvrage excellent. Beaucoup d’humour, du suspens, de l’amour, des surprises, de l’action, on rit, on sourit, on a peur, on pleure. Si on a lu les aventures de Shader, on en apprend plus sur son compagnon d’Aethir, la cité-ravin, le monde et l’histoire des nains. Une aventure palpitante à ne pas manquer !