Highlands d’Écosse : carnet de voyage (2/4)

Samedi 10 novembre 2018
12h
Whin Park, Inverness

Donc hier, arrêt déjeuner à Grantown-on-Spey, petite ville victorienne sur la route du whisky. J’ai déjeuné avec un couple états-unien du groupe au café High Street Merchants. Très sympa et cosy. J’ai pris une assiette de fromages écossais avec crackers et mini-galettes d’avoine. Les galettes bof, mais le reste super. Ensuite, je suis allée au magasin Walkers, le fabricant des fameux shortbreads écossais (beurre, sucre et euh je sais plus), dont l’usine n’est pas loin. Je n’ai pas encore goûté, mais j’ai quand même pris deux paquets (dont un au chocolat), des gâteaux au beurre, ça peut être que bon.
Puis nous avons ensuite repris la route parsemée de distilleries de whisky dans un paysage jaune, vert et bleu. Des champs, des prairies, des rivières, torrents et ruisseaux. Nous avons fait un arrêt à un joli pont (j’ai oublié le nom, mais j’ai pris le panneau en photo).
Ensuite, ah non, encore à Grantown, j’ai oublié, je me suis arrêtée dans la confiserie Candy Coo. Candy = bonbon, Coo c’est le petit nom donné aux vaches écossaises cornues à long poil. Je me suis pris une tablette de chocolat, on verra s’il est bon.
Donc, après l’arrêt pont, nous sommes allés à la distillerie de Glenfiddich. J’ai longuement hésité à faire la visite, vu que je ne bois pas de whisky et que l’entrée est de 10 GBP, mais au final je l’ai quand-même fait et c’est très intéressant. On commence par une vidéo, puis le guide nous emmène à travers la distillerie pour nous présenter les différentes étapes de la fabrication du whisky. On peut faire des photos presque partout, l’odeur n’est pas toujours agréable, mais c’est très instructif en tout cas. On a aussi eu de la chance, pendant notre visite, en allant d’un bâtiment à un autre, un camion arrivait pour livrer l’orge (tout produit localement) et le mec en charge du camion nous a donné un peu d’orge frais à goûter. La visite se termine sur une dégustation de trois whiskys, j’ai du coup regoûté le whisky, mais non, j’aime pas, donc certains ont pu avoir du rab.
Ensuite, comme il faisait déjà nuit (16h30), retour sur Inverness. Comme toujours, super tour avec Rabbies. A priori, c’est la même guide demain pour le Loch Ness.
Après une petite pause au B&B, je suis allée dîner au restaurant Kitchen Brasserie pas loin (recommandé par Leah). J’ai pris un gin tonic avec le gin Loch Ness, mais trop de glaçons. En plat, du magret de canard sauce vin-myrtille avec écrasé de pommes de terre et légumes. Pas mauvais, mais le magret trop cuit à mon goût. Par contre, le brownie chocolat avec glace vanille, un régal. Le service est assez sympa, en attendant ma table à l’accueil, j’ai vu qu’ils ont une petite cheminée avec porte en verre et au-dessus un panneau « Attention. Feu très chaud. » Euh, oui, normal, non ? Le genre de panneaux, tu te demandes ce qui a dû se passer pour qu’ils le mettent. J’étais assise au deuxième étage, avec vue sur la rivière, ils ont une petite terrasse, ça doit être sympa l’été. Sur ce, retour à la maison d’hôtes, la journée m’avait épuisée.

***

Samedi 10 novembre 2018
21h
B&B Fraser House, Inverness

Ce matin je me suis mise en route en milieu de matinée pour me balader le long de la Ness, vers les îles Ness. Le soleil était au rendez-vous, aveuglant (j’ai oublié de prendre mes lunettes de soleil), l’eau est d’un bleu magnifique, les couleurs de l’automne sont sublimes. J’ai donc longé la rivière jusqu’au parc Whin, avec des pauses pour admirer la beauté des lieux dos au soleil. Le parc est sympa, il y a un petit étang, l’herbe est d’un vert flamboyant, il y a plein de jeux pour les gamins. Je me suis un peu éloignée de l’aire de jeux pour faire le tour de l’étang, puis je me suis assise sur un banc, un décor idyllique, avant de bouger vers une table de pique-nique pour écrire. J’ai ensuite continué à déambuler dans le parc, en bord de Ness, j’ai croisé des hippos colorés et un éléphant rose. J’ai ensuite fait demi-tour dans la partie boisée en empruntant un chemin le long d’un canal a priori utilisé pour le kayak, et arrivée au bout : une barrière fermée. Décidément… Cette fois, j’ai fait un peu de grimpette grâce à une pierre juste devant la barrière.
Je suis ensuite ressortie du parc, j’ai rebroussé chemin vers le pont menant à la première île, me posant sur un banc au bord des eaux agitées de cette belle rivière, caressée par les rayons du soleil et bercée par le courant du ruban bleu qui traverse la capitale des Highlands. Une atmosphère et un paysage bucoliques. J’ai ensuite pris le chemin piéton vers la première île Ness, j’ai arpenté ses sentiers entre arbres verts, nus, rouges et jaunes, un charmant petit îlot, un écrin de verdure magnifique en pleine ville. J’ai fait plusieurs arrêts pour profiter de ce cadre exceptionnel, surtout que je ne sais pas quand je reviendrai. La faim se faisant sentir, je suis retournée vers le centre-ville, en chemin je suis tombée sur un restaurant que mon guide de voyage recommandait. Contrast Brasserie, dans un hôtel 4 étoiles au bord de l’eau. J’étais étonnée de voir que les prix étaient raisonnables. Comme ils servent toute la journée (il devait être près de 14h) et qu’ils avaient une offre spéciale déjeuner, je me suis laissée tenter. En entrant, je me suis demandé s’ils allaient m’accepter, car hôtel 4 étoiles, resto un peu chic et moi en baskets, sac à dos, veste de pluie, et bien oui, pas de problèmes. J’ai toujours cette appréhension, dans certains restaurants un peu haut-de-gamme, chics (sans que ce soit des gastro étoilés) qu’en débarquant seule et pas sur mon 31, je me fasse refouler, au final, je suis très souvent bien accueillie. Là, pareil. Super accueil, super service, un personnel sympathique aux petits soins. J’ai pris un rumsteak de bœuf des Highlands absolument divin, servi avec des frites maison et une sauce au bleu, avec ça un bon daiquiri, puis en dessert de la glace : chocolat (avec des morceaux craquants), vanille et mangue (très forte en goût). Excellent. Je recommande.
J’ai ensuite repris le chemin du centre-ville (à quelques centaines de mètres), toujours sous le soleil, toujours le long de la belle Ness. J’ai ensuite remonté la rue vers le château avec tout d’abord un arrêt dans une boutique de souvenirs où j’ai craqué pour des boucles d’oreille au motif celte. Ils vendent aussi des calendriers de Highlanders en kilt… juste en kilt, j’ai failli en prendre un… je plaisante. J’ai ensuite voulu aller au musée du château, mais il ferme à 16h et il était 15h30 passé. Pareil pour la tour du château, surtout que les dernières admissions sont vingt minutes avant la fermeture. Tant pis. Je me suis donc baladée dans le centre avant que la nuit tombe, je suis passée dans le Victorian Market (marché victorien) avec beaucoup de boutiques déjà fermées. Ensuite, passage dans le centre commercial Eastgate où j’ai trouvé une boutique de chocolats britanniques. J’ai vu l’horloge du centre, la guide nous en a parlé hier, elle s’anime tous les jours à midi, c’est plus pour les enfants, mais c’est apparemment une attraction de taille.
Je suis ensuite retournée au B&B alors que le soleil se couchait, histoire de me reposer un peu devant la TV. D’autant plus que je pense avoir fait presque tout sur Inverness même, c’est une petite ville toute mignonne qui se visite rapidement. Ici, comme beaucoup de coins en Écosse a priori, ce sont surtout les sites naturels, la nature écossaise est magnifique.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Highlands d'Écosse (2018) veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..