Écosse juin 2018 : carnet de voyage (3/4)

Samedi 16 juin 2018
23h45
Abbey Hotel, Édimbourg

Hier matin, le réveil fut dur, j’ai mal dormi, rêvé de fantômes et choses étranges. Le Ghost Tour m’a marquée je crois, et encore, on a commencé en plein jour, ça doit être particulier et plus glauque en automne/hiver quand il fait nuit et encore plus par brouillard.
Enfin bref, après une matinée de travail, je me suis mise en route vers Prince Street pour la partie qui monte, le long d’un parc sur une colline que je note à explorer plus tard. Je suis allée jusqu’au cimetière de Calton, « tombes avec vue » qu’ils l’appellent, certes on a une belle vue sur Arthur Seat et le quartier du Parlement. Je l’ai donc traversé, c’est très vert, et arrivée en bas, je ne me sentais pas bien (ça faisait longtemps), je me suis assise près du Parlement avant de remonter la Royal Mile, tiraillée entre l’envie d’explorer et de m’allonger. Je me suis promenée dans les environs avec quelques pauses pour m’asseoir, puis j’ai fini au magasin Galaxy repéré la veille. Je portais un T-shirt Doctor Who et du coup une employée m’accueille en me disant qu’ils ont une section DW. Une petite section qui ne m’empêche pas de faire chauffer la carte bancaire : des boucles d’oreilles Dalek, des coquetiers DW et un poster TARDIS. Oups… Bon, je n’étais encore pas top en forme alors direction l’hôtel avec encore un arrêt shopping.
De retour à l’hôtel, un peu de boulot, une petite sieste, un peu de boulot, puis j’ai décidé d’aller dîner. J’avais repéré un restaurant italien dans le coin, mais ils étaient complets, ils m’ont dit de revenir trente minutes plus tard, peut-être y aura-t-il de la place. Je me suis promenée dans le quartier, mais je n’ai rien trouvé d’intéressant dans mon budget, j’ai retenté l’italien, complet… Du coup je suis retournée à Steak Brasserie, encore une excellente pièce de bœuf.

Ce matin, je me suis levée tôt pour aller dans les Highlands. Je suis arrivée au point de RDV et j’ai embarqué avec Amy et le petit groupe, direction le Nord. Premier arrêt, la petite ville de Callender, sous le soleil liquide comme dirait notre Écossaise, arrêt court surtout pour les WC, mais il y a a priori les meilleures tourtes au monde… sauf qu’à 9h30, bof. Nous avons repris la route et Amy nous a expliqué que les Highlands sont américains, la ligne séparant Lowlands (basses terres) et Highlands (hautes terres) est l’endroit où un bout de terre venu des Appalaches est entré en collision avec le reste de l’Écosse il y a quelques milliards ou millions d’années, formant ce paysage idyllique dans le nord du pays.
Nous avons roulé sous la pluie principalement, entourés de verts sommets, un paysage dramatique avec les nuages bas et le brouillard, sur de la musique celte douce, c’est magique, on s’attendrait presque à voir débouler des elfes, licornes et autres fées. Ah oui, et avant Callender, nous sommes passés à côté du château de Stirling et du monument à William Wallace, entre les deux ont eu lieu les affrontements entre anglais et écossais, le tout sur la musique de Braveheart évidemment.
Bon, revenons-en aux Highlands, ses montagnes et ses lochs, et pour la route à travers la vallée de Glencoe, ce sera plus tard car mon lit m’appelle.

***

Dimanche 17 juin 2018
21h
Abbey Hotel, Édimbourg

Donc nous avons roulé sur les routes vallonées des Highlands et nous sommes passées devant deux grandes têtes de cheval en fer qui sont en fait des kelpies (tiens, ça me rappelle le travail avec la série Ivy Granger que je traduis, de la fantaisie urbaine avec diverses fées), une légende raconte que les kelpies sont des chevaux aquatiques métamorphes qui attirent les gens pour qu’ils grimpent sur leur dos, ensuite, ils les noient, les mangent et recrachent leur cœur. Miam. C’est une histoire que l’on raconte aux enfants pour les empêcher de trop s’approcher de l’eau. Et selon une théorie, le monstre du Loch Ness serait un kelpie unique, hermaphrodite, qui libère un œuf fécondé à sa mort, ce qui explique qu’il n’y en a qu’un seul. Ouais, pourquoi pas ?
Bref, nous avons continué notre route vers, puis dans, la vallée de Glencoe, avec plusieurs arrêts photo pluvieux, c’est vraiment magique et magnifique. Pour déjeuner, une courte pause au centre des visiteurs de Glencoe avant de prendre la route vers le Loch Ness, tout en passant devant d’autres lochs. Amy nous a donné plein d’infos sur la culture et l’histoire, tout était passionnant. Arrivés à Fort Augustus, nous avons embarqué presque tout de suite sur un bateau dont Amy nous avait vendu les tickets le matin afin de nous réserver nos places. Il y avait aussi des espèces de longs zodiaques, j’aurais préféré faire ça ! Cela dit, le tour d’une heure sur le loch était bien sympa, quoiqu’humide. Mais nous n’avons pas vu Nessie. D’ailleurs, au départ, dans le message d’accueil, ils ont demandé de ne pas nourrir le monstre.
De retour à terre, direction le minibus pour rouler dans les Highlands et ses paysages époustouflants. On devait faire un arrêt face au mont Ben Nevis, mais les nuages le cachaient. Amy a tenté un détour, mais l’autre point de vue n’était pas mieux. Tant pis. Les paysages enserrant la route restaient grandioses. Nous avons longé le canal Calédonien avant de retourner dans les Lowlands avec un court arrêt dans une petite ville du nom de Pitlochy.
Suite à cela, direction Édimbourg en empruntant un ancien pont entre le plus ancien et le moderne à Queensferry. Une bien belle journée, beaucoup de temps dans le minibus sur un siège pas top confortable car étroit, pas pratique quand on est large. Mais tout de même super, les paysages étaient époustouflants. Je traduis également The Forever Man / L’Homme Éternel dont certaines scènes se passent dans les Highlands (passées et futures), du coup, j’imaginais des scènes des livres dans ma tête, même si ce n’était pas exactement là. Bref, les Highlands, à refaire plus en détail !

De retour au centre-ville, j’ai rejoint un couple de collègues avec qui je suis entrée en contact via un groupe Facebook de traducteurs (le même qu’avec l’autre collègue de mercredi) et il se trouve qu’elles sont toutes les deux françaises, bon ben une soirée francophone alors. Nous sommes allées dans un italien, elles sont super sympa. On a bien papoté, tellement que je suis rentrée bien plus tard que prévu. Très bonne soirée.

Ce matin, debout à 7 heures et direction un peu plus tard le QG de Rabbie’s pour cette fois une journée dans la région frontalière et au Mur d’Hadrien. Cette fois, c’est le charmant Dave qui nous accueille à bord du minibus.
Nous avons pris la direction de Jedburgh et en route, comme il n’y avait pas de circulation, il a fait un détour par Scott’s View, près de Bemersyde, un point de vue fortement apprécié de l’auteur Walter Scott (18e-19e siècle), le panorama sur la vallée de la rivière Tweed est en effet superbe.
Nous avons ensuite repris la route vers Jedburgh et son abbaye dont il ne reste plus grand-chose, mais suffisamment pour que l’on puisse la visiter, ce que j’ai fait. Très belles ruines avec pas mal d’infos. Intéressant.
Puis, retour au bus, direction le point de frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, avec une vue écossaise plus belle que l’anglaise. La frontière est seulement marquée par des pierres, ça reste le même pays, mais deux nations distinctes. Après ce court arrêt, nous sommes remontés dans le minibus, direction le mur d’Hadrien.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Écosse (2018). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.