Lundi 15 janvier 2018
18h
Tallinn
Hier soir, le sauna a fait du bien, je suis ensuite allée directement me coucher, encore une nuit à me réveiller plusieurs fois la gorge et la bouche sèches. Je commence à choper la crève, génial… Ce matin, on a commencé sur le tard avec petit-déjeuner au Café Reval, omelette cheddar-jambon pour Zora et moi, amalgame de champignons, salami et œufs pour Sanela. Sympa mais un peu cher. On a voulu aller à l’église St Nicolas pour visiter le musée s’y trouvant et renfermant la toile Danse Macabre, mais il est fermé le lundi et le mardi en basse-saison…
Nous sommes alors allées à la vieille pharmacie sur la place de l’hôtel de ville, intéressant. Il y a une pharmacie moderne où j’ai pu prendre de quoi me soigner un peu. Ensuite, nous sommes allées à Kalamaja, le quartier branché/hipster de Tallinn. Un genre d’ancien quartier industriel accueillant maintenant des galeries d’art, des petits cafés, des magasins, très sympa. Nous nous sommes baladées dans le froid et sous la neige (enfin seulement quelques flocons sont tombés) et puis une de mes jambes a commencé à faire des siennes, les filles devaient souvent m’attendre. Même si je suis un peu plus en forme que le dernier voyage, ce n’est pas encore ça. Nous avons fait une pause dans une boutique de pâte d’amandes, avec des sièges, puis nous sommes allées déjeuner… ou dîner… à 17h on ne sait pas trop. Les filles ont pris une soljanka et une brochette de poulet, elles ont adoré, et moi un steak d’Angus succulent, c’était à Steakhouse Hoppner en vieille ville. Comme je suis KO, je suis rentrée à l’appartement, je fais chauffer le sauna pour plus tard et après ce sera lecture ou TV. Les filles sont parties boire un verre au café Scotland Yard, je voulais y aller, mais je me sens vraiment patraque, mieux vaut ne pas forcer si je veux profiter de notre dernière journée demain, et mercredi matin j’ai déjà une tonne de boulot.
***
Mercredi 17 janvier 2018
9h50
Berlin
Lundi soir, après le sauna, je me suis posée sur le canapé devant la télévision, en Estonie, ils ne doublent pas, ils sous-titrent, donc j’ai pu regarder quelques séries. Mardi matin, pas encore en top forme, j’ai traîné à l’appart, un dernier sauna pour la route, puis j’ai rejoint les filles pour déjeuner chez Kompressor, histoire de goûter leurs crêpes salées, très bonnes aussi.
Ensuite, après un passage éclair dans une boutique pour acheter une paire de boucles d’oreille repérées deux jours avant, nous sommes allées au musée d’histoire. Très intéressant, le parcours raconte 11 000 ans d’histoire estonienne, avec des écrans interactifs. Il y a une « capsule temporelle » où l’on vous met dans une situation de deuxième guerre mondiale et vous pose des questions sur comment vous auriez agi. Mon résultat : j’aurais survécu, mais j’aurais perdu mes amis, mes choix n’étaient pas des plus intelligents. Ils ont aussi une représentation du disque-monde de Pratchett, le disque de la Terre sur des éléphants sur une tortue, j’ai trouvé ça sympa. Et il y a aussi un dragon qui se cache pour garder son trésor.
Après le musée, petite pause à Olde Hansa, un restaurant sur le thème médiéval. J’ai pris un petit paquet d’élan séché, vraiment servi dans une serviette nouée en pochon. Bof. C’est pas mauvais, pas excellent non plus. Les filles ont pris une assiette avec viande et patates et étaient ravies. Suite à cela, quelques boutiques, je me suis acheté des genres de mitaines sans doigts et une écharpe, les produits en laine étant une spécialité locale. Puis, retour à l’appart pour boucler les valises et direction l’aéroport.
Dans l’ensemble, le vol s’est bien passé, quelques turbulences et je me suis fait plaisir avec une petite vodka, mais à l’atterrissage, mes oreilles se sont bouchées et impossible de les déboucher, sûrement en raison de mon rhume. C’était tellement douloureux que j’en ai eu les larmes aux yeux, et à l’heure actuelle, tout n’est pas encore débouché, espérons que ça passe, sinon j’irai chez le médecin.
En tout cas, malgré le rhume, ce fut un séjour très sympa, Tallinn est une ville magnifique, une atmosphère très sympa. À refaire en été, je pourrais bien m’imaginer y aller un ou deux mois, travailler un jour, découvrir les alentours un autre. Vraiment ravie de cette petite escapade glacée.