Il y a quelques mois, j’ai découvert le premier roman d’un auteur de fantasy français, L’Esprit du Combat de Mathieu Nicod. Avant tout, le résumé :
Épée-Vive est un combatteur à la retraite. Depuis qu’il a déposé les armes, il erre dans les rues de la capitale, fauché et anonyme. Quand son ami lui propose d’entraîner deux jeunes disciples, il saute sur l’occasion pour retrouver sa gloire d’antan. Il parcourt alors les routes du Royaume avec ses élèves pour les confronter à la réalité du Combat. Mais le passé finit toujours par refaire surface… Loin, à l’est, une tempête se prépare. Un chef de guerre lève une armée de rebelles et conquiert nation après nation. Ses hommes l’appellent le Berger. Il est leur maître, leur général… leur Dieu. Assoiffé de pouvoir et de vengeance, il tourne son regard vers le Royaume… Confronté aux horreurs de la guerre, Épée-Vive réussira-t-il à protéger ses disciples de la destruction, du chaos et surtout, de lui-même ?
Le livre est très agréable à lire, joli style, le principe des deux trames parallèles qui finissent par se rejoindre est mené à bien avec brio, on se doute que les deux histoires vont finir par se croiser, mais quand, comment ? Pendant de longues pages palpitantes, cela reste un mystère. Un récit intéressant, passionnant, des personnages attachants et complexes, un vrai plaisir de lecture ! À mettre entre toutes les mains des amateurs de fantasy.