Carnet de voyage : Wismar (2/2)

Dimanche 12 novembre 2017
13h30
Glut und Rauch, Wismar

Hier soir je suis allée dîner pas très loin de mon hôtel, au New Orleans, restaurant/bar américain, je suis arrivée assez tôt, vers 19 heures et j’ai eu la dernière table de deux de libre. Des musiciens répétaient et faisaient leurs réglages, je me suis donc dit chouette, un petit concert avec mon repas. Mais ils sont ensuite vite partis.
Je commande un cocktail bien fruité et un bon steak bien tendre, le restaurant se remplit de plus en plus. Alors que j’attends pour commander mon dessert, deux femmes demandent à moi et au monsieur seul à côté si elles peuvent s’asseoir avec nous et qu’ils sont quatre, pour moi, pas de problèmes. Deux couples d’environ dix ans mes aînés, forcément entre le fait qu’ils soient là entre amis et que je sois timide on a pas trop discuté.
Quand la serveuse m’apporte mon dessert (un bon gâteau chocolat et noix de pécan) et mon cocktail (sans alcool avec plein de jus de fruits, mais super épais, j’ai pas aimé), je lui demande s’il y a quelque chose de spécial ce soir et elle me dit oui, c’est Honky Tonk (genre je devrais connaître) et la musique commence bientôt. J’apprends ensuite via un flyer de mes voisins de table que Honky Tonk est un festival de musique dans des bars de la ville, ça coûte quinze euros, mais on ne m’a rien demandé jusqu’à présent. Le musique ne commence toujours pas, le programme c’est les tubes des quarante dernières années, c’est vaste. J’ai mal au crâne et je ne suis pas à l’aise seule dans un bar, même si y’a des gens à ma table, la serveuse est difficile à repérer et puis la musique commence alors au lieu de payer je commande un rhum. Celui que je voulais, ils en avaient plus assez pour une dose complète donc ils me l’ont offert et j’en ai commandé un autre, la musique est sympa, bonne ambiance dans le restaurant. Au deuxième rhum (ou troisième), je socialise un peu avec mes voisins en trinquant, mais à la pause du groupe je décide de retourner à l’hôtel et une de mes voisines demande si elle peut avoir mon cocktail (pas bon) si je le bois pas, OK… Une soirée solo assez sympa, j’ai pas mal pris sur moi pour rester, un jour peut-être j’arriverai à socialiser avec des gens en voyageant seule.

Ce matin, je me suis levée un peu plus tard que prévu, au son de gens parlant dans des talkies, je regarde par la fenêtre, y’avait un tournage de la série policière SOKO Wismar sur le port. Petit-déjeuner à l’hôtel, bof, le truc classique. Puis je pars vers le port, voulant faire un tour en bateau à onze heures, au bureau d’Adler Schiffe elle me dit que ce n’est pas sûr qu’ils partent, il faut voir s’il y a assez de monde, le départ est prévu dans trente minutes, on verra, je me pose sur un banc près du bateau et quinze minutes après je vois des gens monter à bord, le capitaine ne sait pas encore s’il part et invite à prendre place au chaud, plus de gens arrivent et je m’installe en haut, le capitaine encaisse et c’est parti. Une petite balade d’une heure dans le port et la baie de Wismar jusqu’à la limite avec la Baltique puis demi-tour, avec commentaires et pas mal sur le côté port commercial, ils sont d’ailleurs en train de construire des bateaux de croisière grand luxe pour fleuves et océans. Le temps est resté sec, froid et venteux bien sûr.
Vers la fin, je suis allée me réfugier au chaud à l’intérieur. Jolie balade avant de m’attaquer à la vieille ville.

***

Dimanche 12 novembre 2017
17h
Train Wismar – Berlin

Après la sortie en presque mer, je suis allée explorer la vieille ville, de jour cette fois. La maison du patrimoine avec une exposition gratuite sur la ville, ses origines, ses briques, puis l’église Heiligen-Geist (du Saint Esprit) qui a priori avait servi d’hôpital. Puis j’ai pris la direction de l’église Saint George qui est absolument vide, c’est assez impressionnant. Pour trois euros, on peut prendre l’ascenseur et admirer la superbe vue depuis la plateforme (grillagée).
Puis ensuite, je suis allée voir l’église Sainte Marie, on peut visiter la tour pour trois euros, à chaque heure pile, il était 13h15 donc je me suis dit que je reviendrai à 15 heures pour la dernière visite de la journée. Direction alors la place du marché pour déjeuner chez Glut und Rauch avec un burger sympa, même si le bœuf était trop cuit à mon goût, avec frites de patates douces.
Pour digérer, petite balade sur la place du marché et ensuite pause sur un banc près de Sainte Marie en attendant l’heure de la visite de la tour. On était trois, enfin quatre avec le guide, un couple de retraités et moi, devinez qui a le plus galéré avec le million de marches ? Le guide était sympa et marrant, visite super intéressante avec de belles vues aussi sur la ville. Revenue en bas, mes jambes étaient en coton, je me suis posée dans une boulangerie pour prendre une boisson et m’asseoir avant d’aller voir l’église manquante : Saint Nicolas, déjà fermée passé 16h en hiver.
Donc, direction la gare pour mon train qui part vers 17h20. Wismar est une petite ville vraiment jolie, le vieux port et la vieille ville se font facilement en une journée, mais c’est une destination plutôt estivale avec je pense plus d’options de sorties en mer en été et l’île de Poehl n’est pas loin. Une petite escapade rafraîchissante dans tous les sens du terme, même si je me rends compte que je suis de moins en moins en forme, il va falloir y remédier pour les prochains voyages.

PHOTOS

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Wismar (2017). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.