Carnet de voyage : Wismar (1/2)

Samedi 11 novembre 2017
13h15
Restaurant Il Casale, Wismar

Me voici à Wismar pour un petit séjour en bord de mer Baltique. Après un long périple, je suis enfin arrivée. Ça a bien commencé, pour un trajet de normalement quinze minutes jusqu’à la gare de départ, je suis partie de chez moi cinquante minutes avant le départ de mon train et ça a été juste, le tram passe normalement toutes les cinq minutes et j’ai attendu quinze minutes, si j’avais utilisé mon cerveau je serais allée à pied jusqu’au S-Bahn en voyant afficher dix minutes d’attente. Après quelques minutes dans un tram bondé, le S-Bahn a lui aussi eu du retard… Arrivée à la gare de départ de mon train régional, rien d’affiché, j’ai dû remonter pour avoir les infos… Enfin, je suis sur le quai, le train arrive dans trois minutes, j’ai pas pris de petit-déjeuner, pas eu le temps d’acheter quelque chose en route, mon ventre n’est pas content.
Dans le train régional, je somnole et après un peu plus de trois heures, j’arrive enfin à Wismar, sous la pluie. J’espérais trouver un endroit où manger, assise et au chaud, à la gare, mais rien, j’ai donc pris la direction du Vieux Port où se trouve mon hôtel et je déjeune dans un restaurant italien juste en face.
Pourquoi Wismar ? C’est censé être une jolie ville côtière célèbre pour son architecture de briques, le centre est d’ailleurs classé à l’UNESCO. J’avais envie de m’évader un peu, alors j’ai laissé le PC et la tablette à Berlin, j’ai coupé Internet sur mon téléphone et je vais profiter de l’air marin jusque demain en fin d’après-midi.

***

Samedi 11 novembre 2017
17h40
Hôtel Am Alten Hafen, Wismar

Le resto de midi était sympa, pain à l’ail puis penne avec sauce crème légèrement citronnée et dés de poulet, pas mauvais du tout, c’est juste dommage qu’ils ne servent pas de parmesan avec, en même temps, j’aurais pu demander.
J’ai ensuite traversé pour aller à l’hôtel histoire de vider mon sac. Jolie petite chambre avec vue sur le port, grande salle de bain avec une cabine de douche assez large, top. Puis je suis allée me balader le long du port, le dernier bateau de touristes pour en faire le tour était parti, alors je me suis contenté de la version à pied et demain je prendrai la mer. Le temps était assez changeant, on a eu du soleil aussi. C’est très joli avec vue sur la ville et ses bâtisses rougeâtres au loin. Il y a un vieux bateau amarré, un cogue du moyen-âge, le Wissemara que l’on peut visiter gratuitement, enfin le pont extérieur, le reste je crois pas. A priori il est possible de voguer à son bord l’été. Là, j’ai juste admiré la vue depuis le pont supérieur en buvant un chocolat de pirate (avec du rhum), ils ont aussi café, thé et bien sûr vin chaud et grog.
Ensuite, j’ai visité la Baumhaus, littéralement la maison de l’arbre, un bâtiment hérité des suédois avec une exposition de bijoux bizarres en coquillage et bois. Puis je suis arrivée au bout de la promenade, avec vue sur le port commercial, j’ai donc fait demi-tour et me suis promenée de l’autre côté.
Là, entre mal de tête, de dos et de ventre (oui je suis en super forme en ce moment) et la pluie, je suis retournée à l’hôtel bouquiner et m’allonger. Une heure plus tard, à la tombée de la nuit, je suis allée faire un tour rapide dans la vieille ville, les rues étaient presque désertes, certaines complètement vides, avec quelques éclairages publics, ça créait une atmosphère fantomatique, presque glauque. J’adore. J’ai vu que les vendredis soirs ils font des visites guidées de nuit, à la lanterne, ça peut être sympa. J’ai repéré quelques restaurants sur le chemin, on verra un peu plus tard pour ça, et j’ai assez rapidement fait demi-tour, je visiterai la vieille ville plus en détails demain après mon tour en bateau.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Wismar (2017). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.