Lundi 28 août 2017
Pettigrew Tea Rooms, Bute Park, Cardiff
12h
Dimanche matin je me suis levée tôt et suis partie avant le petit-déjeuner à l’hôtel, direction le musée national pour une visite guidée en bus de la péninsule de Gower. Il n’y avait rien d’ouvert sur le chemin pour me rassasier, heureusement qu’il me restait un demi cookie d’un autre jour.
Le minibus est arrivé à 9h comme prévu et en route. Le guide était super sympa et marrant, il nous donnait plein d’infos sur Cardiff et le Pays de Galles, a mis de la musique galloise. Le temps était radieux, ciel bleu, plus de 20°C. Premier arrêt : Swansea et le centre Dylan Thomas, auteur né dans cette ville, deuxième ville du pays. On a ensuite roulé le long de la baie de Swansea et sa plage, superbe. Puis on a traversé le petit village de Mumbles qui doit son nom à des marins français qui surnommaient les deux rochers au large des « mamelons ».
Deuxième arrêt : la baie de Langlad, de superbes paysages, on a suivi à pied le chemin côtier en haut des falaises, certaines pentes étaient rudes, à monter ou à descendre, mais les vues étaient magnifiques, un vrai bonheur. Le chemin aboutit à la baie de Caswell et sa petite plage où j’en ai profité pour déjeuner, toujours sous un soleil radieux. À l’heure de partir, un membre du groupe manquait à l’appel, le guide et la personne accompagnant le disparu sont partis à sa recherche et il est arrivé trente minutes plus tard.
On a ensuite repris la route, des paysages magnifiques de vert et de bleu défilaient derrière les vitres du bus et on s’est arrêtés à Rhossili Bay, un en endroit époustouflant. Au loin, Worm’s Head (tête de vers), des rochers dont la légende raconte que ce serait la tête d’un serpent défendant la côte contre les mauvais esprits. En bas, la plage, classée une des dix plus belles plages du monde. La chaleur était écrasante, je me suis arrêtée au magasin pour acheter des tongs, car je bouillonnais dans mes chaussures de marche. J’ai commencé à allers vers Worm’s Head, mais j’ai vite rebroussé chemin car je voulais descendre à la plage et tremper les pieds dans l’eau, et je n’avais qu’une heure et demi.
J’ai donc suivi le panneau vers la plage et j’ai vu le chemin qui serpentait vers le bas, bien raide. J’imagine qu’il me faudrait bien trente minutes pour descendre et au moins le double pour remonter. De plus, la plage est très large et longue. Il me faudrait au moins une demi-journée pour pleinement en profiter, du coup, je me suis assise dans l’herbe sur une falaise et j’ai profité de la vue et de l’instant, la légère brise, le son de la mer, la caresse du soleil sur ma peau : un moment absolument divin. Puis l’heure est venue de rejoindre le groupe, je suis allée m’acheter une bouteille d’eau bien fraîche car la chaleur était écrasante, j’exagère à peine, il devait faire pas loin des 30°C. J’avais tout prévu pour la pluie, mais au final, j’ai plus utilisé ma crème solaire.
Nous avons ensuite repris la route et emprunté les petites routes, c’était parfois si étroit que deux véhicules ne pouvaient pas se croiser. Dernier arrêt : le château de Weombley surplombant les marais salants où paissent les moutons (que l’on entend jusqu’en haut). De jolies ruines à explorer dans un paysage verdoyant, toujours sous le soleil.
Ainsi s’est terminée cette belle excursion, il était alors l’heure de reprendre la route pour Cardiff, une heure et quelque plus tard, terminus au château.
***
Lundi 28 août 2017
Summerhouse Café, Bute Park, Cardiff
15h40
Après être arrivée à Cardiff, j’ai fait un passage par une boutique de souvenirs, puis je suis allée dîner de bonne heure, 18h, depuis quelques temps j’avais envie de KFC, ce fut l’occasion. Ensuite, retour à l’hôtel, j’avais quelques heures à tuer avant la suite du programme, internet, écriture, avancement d’une traduction de livre, télé, lecture.
Vers 22h, je me suis préparée et me suis mise en route pour le château afin de faire le Ghost Tour ou visite fantôme. C’est une visite de nuit, nous étions seuls, les portes du château fermées à clé, on s’éclairait à la torche et on allait nous raconter des histoires surnaturelles, aucune mise en scène, aucuns trucages. Les guides nous ont accueillis et ont distribué les lampes de poche à ceux qui, comme moi, n’étaient pas équipés. Certains couloirs étaient tout de même éclairés, mais une fois arrivés dans les pièces, les portes étaient fermées et quand le guide commençait à raconter ses histoires, les lampes devaient être éteintes. Dans la plupart des pièces, les lumières de la ville offraient une faible lueur, mais dans une pièce notamment c’était le noir total. Il n’y avait qu’une ligne de lumière sous la porte, mais on ne voyait rien dans la pièce, c’était une expérience intéressante…
On a eu accès à des salles normalement fermées au public, ce qui complétait ma première visite du coup, et c’était, c’est le cas de le dire, une visite sous une autre lumière. Notre hôte de la soirée nous a raconté des expériences vécues au cours des siècles par divers occupants et visiteurs du château. Des visions, des choses étranges vues, senties ou entendues, des objets qui tombent alors que cela paraissait peu probable, bref, des expériences surnaturelles. Il nous a également raconté que lors de ces visites nocturnes, certains groupes que lui ou son chef menait ont vécu des choses, vu, senti, entendu. Des présences, des bruits, des bangs, des livres ou autres objets qui tombent alors qu’ils étaient sécurisés et qu’il n’y avait personne d’autre dans le château.
Je n’ai personnellement rien vu ni entendu ni senti, si ce n’est le bruit du parquet sous nos pieds ou le ronflement d’appareils électriques. D’autres visiteurs ce soir-là ont affirmé que certaines parties de certaines pièces étaient plus froides, souvent près de la cheminée, j’y vois là plus des particularités architecturales que des explications surnaturelles. Dans une pièce, le guide s’est souvent interrompu, ayant entendu quelque chose venant du couloir, confirmé par d’autres, moi non. Soit je suis sourde, soit ils entendaient quelque chose car ils voulaient entendre, ou je ne suis pas assez réceptive, qui sait…
C’était tout de même intéressant, ça donnait la chair de poule et certaines histoires faisaient vraiment froid dans le dos. Ils ont plusieurs visites de ce genre également aux alentours de Cardiff, peut-être une prochaine fois. En tout cas, je recommande fortement cette expérience. Tout cela s’est fini vers minuit et demi et je suis directement rentrée me coucher et j’ai rêvé de fantômes.