ATTENTION : si vous prévoyez d’aller à Doctor Who Experience avant sa fermeture le 09/09, ne lisez pas maintenant, ça gâcherait la surprise.
Jeudi 24 août 2017
22h
Sandringham Hotel, Cardiff
Quelle journée remplie d’aventures. Ce matin, j’ai pris la direction de Bute Park afin de prendre le bateau vers Cardiff Bay pour y passer la journée. Le trajet commenté dure 25 minutes, c’est très sympa. En approchant, je vois les terrasses des restaurants surplombant la baie… c’est là que le 9e Docteur, Rose, Captain Jack et Micky déjeunent dans l’épisode où la Slithine qui a survécu à l’attaque de Downing Street veut faire sauter une centrale nucléaire sur le rift spatio-temporel de Cardiff.
Arrivée à terre, je cherche les toilettes et tombe d’abord sur le Ianto’s Shrine. Ils ont donc un mémorial pour un personnage de fiction mort… C’est vrai que Torchwood est censé se trouver sous Cardiff Bay. Avec tout ça, je ne trouve pas de WC et deviens de moins en moins concentrée, j’atterris au Millenium Center et bingo. Je ressors du centre, sourire aux lèvres, face à un décor que j’ai si souvent vu sur mon petit écran. Il y a une petite foire avec ponton et sable, d’un côté dommage, mais je cherche quand-même l’entrée de Torchwood… en vain. Je me balade ensuite dans la baie, c’est très sympa, il y a également une grande roue, alors forcément… La vue d’en haut est jolie, sur la baie, la mer, le village en face. Par la suite,
mes déambulations m’amènent à nouveau au Millenium Center, je fais quelques emplètes à l’office du tourisme. Je suis tentée de demander au jeune homme derrière le comptoir où se trouve l’entrée de Torchwood, mais j’imagine que ce n’est pas original et barbant au final pour ceux qui travaillent là.
Je continue de me balader et fais une pause pizza avec vue sur la baie avant de me mettre en route pour Doctor Who Experience. J’arrive un peu en avance, surexcitée, j’en profite pour regarder la mini-expo dans l’entrée. Ensuite, vient l’heure d’entrer dans l’antichambre du musée de Gallifrey où l’on nous dit que le Conservateur va venir nous voir, que les photos et vidéos sont interdites et que l’on doit couper nos mobiles pour ne pas interférer avec le voyage spatio-temporel.
Ensuite, un Time Lord nous accueille, il nous donne nos pass VIP pour entrer dans la bulle spatio-temporelle où se trouve le musée et l’écran, fissuré, présente un message venu de la fin des Time Lords et parle du Docteur, des images de Gallifrey et de son enfant le plus célèbre, sur une belle musique (This is Gallifrey), c’est presque émouvant. Ensuite, le Conservateur essaie de contacter le Docteur, mais le TARDIS est attaqué par des bestioles, l’écran s’ouvre sur une pièce, on entre, on est en contact vidéo avec le 12e Docteur. Capaldi est toujours aussi génial dans ce rôle, drôle, bien qu’une tendance à regarder les humains de haut. Notre mission est tout de même de l’aider.
Dans la pièce suivante, une grande console de TARDIS avec des manettes, je suis placée devant l’une d’elles, il faut aider le Docteur à piloter le TARDIS, je mets la main à la pâte bien sûr, la plateforme bouge, on est à 100 % dans l’aventure. On a réussi une des manœuvres, mais l’univers n’est pas encore sauvé, on est dans les entrailles du TARDIS, la réalité s’effondre, les ennemis du Docteur se réunissent… Dans la pièce suivante, des Daleks, a priori dormants. Le Docteur nous dit qu’il a besoin de cristaux bleus pour repousser les créatures qui attaquent le TARDIS. Ah ben, bien sûr, un cristal sur un Dalek. Le Conservateur demande à un petit garçon de le prendre (il faut des petites mains) et les Daleks commencent à se réveiller. Mais la porte ne s’ouvre pas ! Il y a une plaque à pression au sol, allez, on se met tous dessus et on saute, la porte s’ouvre et le Conservateur nous dit de courir, alors moi je cours ! Salle
suivante, des anges pleureurs… Ne pas cligner des yeux ! On trouve le deuxième cristal, youpi. Puis on arrive dans une autre pièce, nous voici maintenant en novembre 1963, chez I.M. Foreman, dans son entrepôt, le Docteur nous dit que ça lui dit vaguement quelque chose (c’est juste là où commence le premier épisode de la première première saison avec le premier Docteur). On trouve le dernier cristal, on envoie les trois au Docteur qui dit qu’il va nous ramener dans notre temps, on voit et entend le TARDIS qui commence à se matérialiser puis disparaît.
Bon, on a tout de même sauvé l’univers et le Conservateur peut nous ramener en 2017. On sort par le portail spatio-temporel et on retrouve la sécurité du Doctor Who Experience de Cardiff le 24 août 2017. Ouf !
C’était vraiment une folle aventure, je me suis bien amusée. J’ai piloté le TARDIS, j’ai échappé aux Daleks et aux Anges et j’ai aidé le Docteur à sauver l’univers. Les scènes jouées par Capaldi et la performance du Conservateur sont excellentes, on s’y croirait vraiment, quand on est plongé dans l’aventure, on est vite pris dans l’action, on ne regarde pas un acteur interagir avec des scènes enregistrées, mais on vit l’expérience comme des compagnons du Docteur.
Ensuite, la première partie de l’exposition, les différents TARDIS des différents Docteurs, Bessie est là aussi (la voiture jaune du 3e Docteur), la salle de contrôle du TARDIS du 9e et 10e Docteur. Et il y a l’écran vert, on peut être en photo dans l’univers Who, avec mon ticket spécial (pack merchandising), j’ai le droit à quatre photos gratuites (pour remplacer le T-shirt qui n’est plus en stock). Je suis montée dans le TARDIS, j’ai piloté celui du 11e Docteur, j’ai vu Gallifrey et j’ai combattu les Anges. Avec l’écharpe du 4e Docteur et le tournevis sonique du 10e Docteur. J’ai reçu les photos imprimées et envoyées par e-mail, j’ai également eu une clé du TARDIS, un guide et un certificat signé du Docteur. Eh oui, je suis une compagne officielle moi !
La suite de l’expo à l’étage réunit les divers monstres, Cybermens, Daleks, Anges, etc… Les tenues des Docteurs et compagnons. Des objets issus des tournages. C’était tentant de toucher, j’aurais bien appuyé sur le gros bouton rouge du Moment. Il y a aussi un portrait de Clara sous la cage du corbeau, j’avoue, ça m’a donné un frisson.
Ensuite, la boutique, pas grand-chose en fait, j’ai pris un DVD, un poster et des boucles d’oreille.
Ce fut une aventure géniale, une après-midi hors du commun. C’est dommage qu’ils ferment début septembre, mais s’ils rouvrent quelque part, c’est sûr, j’irai. Je m’étais d’ailleurs habillée pour l’occasion, boucles d’oreille TARDIS et T-shirt en gallifreyen « We’re all stories in the end, just make it a good one » (Au final, nous ne sommes que des histoires, fais en sorte d’être une belle histoire), et une visiteuse a d’ailleurs trouvé ça génial et m’a demandé où je l’avais trouvé.
Après toutes ces émotions et presque trois heures, il était temps de retourner à l’hôtel pour me reposer avant de sortir.