Il y a quelques temps, je suis allée tester un restaurant allemand aux accents alsaciens : Renger Patzsch. J’y suis allée sur les recommandations d’une amie. Il se situe à Schöneberg, dans une petite rue non loin d’U Eisenacher Straße. L’endroit est très agréable et le personnel très sympathique.
Le menu est très alléchant, j’ai longuement hésité entre choucroute, magret de canard sur lit de risotto et tarte flambée gratinée. Au final, j’ai opté pour la Flammkuchen qui était très bonne, le seul problème c’était qu’elle était découpée en carrés, ce qui rendait les choses difficiles, car j’ai respecté la tradition en n’utilisant pas mes couverts, une découpe en bandes serait mieux. En dessert, j’ai pris une mousse au chocolat bien bonne. Une amie a pris le magret, elle a adoré, je pouvais voir à sa couleur bien rosée que la cuisson semblait parfaite. Un autre ami a pris la choucroute et a également aimé. Tout le monde était satisfait. Une bien belle adresse en somme.
Il y a quelques semaines, j’ai arpenté la toile pour voir s’il n’y avait pas d’autres restaurants français à tester, je suis tombée sur Le Provençal, situé en bord de Spree dans le Nikolai Viertel, à quelques minutes à pied d’Alexander Platz. Les critiques étaient positives dans l’ensemble alors je suis allée voir le menu, et que vois-je dans les desserts ? Des profiteroles ! Youhou ! En cinq ans et demi à Berlin je désespérais de n’avoir pas encore trouvé de restaurant en proposant, bon ben du coup j’ai réservé.
Le cadre est agréable, le personnel est sympathique, même si j’ai failli me retrouver avec un morceau de bœuf trop cuit (en allemand, pour saignant, ils utilisent en général le mot anglais rare et les R anglais, je galère, le serveur ne parlait pas français, il a d’abord compris well-done, bien cuit, du coup je me suis assurée de répéter plusieurs fois pour bien me faire comprendre).
En entrée, j’ai pris un foie gras maison, très bon mais je me suis rendue compte après coup que j’aurais dû avoir du pain de mie grillé avec, mais moi je l’ai eu sans… En plat principal, un délicieux filet de bœuf bien tendre (et saignant !) avec sauce au poivre et patates rôties, superbe. En dessert, bien sûr les profiteroles, ah quel bonheur ! C’est pas les meilleures que j’ai mangées, mais pas mauvaises.
Tout le monde avait l’air satisfait de ses plats, d’après ce que j’ai vu sur la carte, ils ne mettent pas de fromage dans la quiche lorraine, ce qui est un bon point, mais celui qui l’a prise et à qui j’ai demandé s’il y en avait était incapable de dire s’il y avait du fromage ou pas dedans…
Donc les plats sont assez bons, mais quand même je trouve que c’est un peu cher, cela dit pour un quartier touristique, ce n’était pas trop décevant. Petite anecdote, dans les toilettes il y a une affiche en trois langues, et le français a des fautes dedans, notamment une de grammaire, pas top pour un restaurant français.
Il y a peu, je suis allée tester Agüevo, un mexicain de Friedrischain près de Boxhagener Platz, j’en avais souvent entendu parler avec des avis très mitigés, certains adorent, d’autres détestent, donc je me devais de me faire mon propre avis.
L’accueil est très bien, le personnel est très sympa, en arrivant des nachos et sauces rouge et verte nous attendaient sur la table. La margarita est excellente ! J’ai pris des quesadillas au boeuf frites, pas mauvaises, un peu fades cela dit pour du mexicain. De l’avis de tous, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est bon mais rien de spécial non plus. Par contre, je trouve les tarifs un peu élevés. Alors s’y arrêter quand on est dans le coin, oui, pourquoi pas, mais se déplacer juste pour y manger, bof, non, je ne referai pas.