En près de 6 ans à Berlin c’est la première fois que je prends vraiment le temps de découvrir le Festival of Lights (Festival des Lumières). Il y a deux ou trois ans, lors d’une soirée d’entreprise on avait fait le tour en limousine mais avec la pluie on ne voyait pas grand chose.
Le Festival se déroule principalement dans Mitte et met en lumière et musique des monuments et bâtiments berlinois, certains autres bâtiments sont également décorés dans d’autres quartiers, mais pas forcément tous les jours. Sur le site du festival, on peut voir la liste des monuments éclairés, une carte est également disponible. Il est aussi possible de réserver des visites guidées à pied, en vélo, en bus, en limousine, en bateau ou encore en calèche (version romantique ou grand groupe). Je pense d’ailleurs tester l’option bateau l’an prochain.
Cela dure environ 10 jours, il s’est terminé hier soir et jeudi avec des amies nous avons bravé le froid pour aller nous en mettre plein les yeux. Nous avons commencé à la Tour de la TV (Fernsehturm), nous nous étions données rendez-vous côté gare et au début, ne voyant la tour qu’illuminée de vert, nous étions un peu déçues, mais en avançant, nous nous sommes vite rendues compte que l’autre côté de la tour était en effet animé, un beau son et lumière. Nous avons remonté l’avenue Unter den Linden, la cathédrale d’abord, puis Bebelplatz avec l’université Humbolt de chaque côté de la rue et surtout
l’Hôtel de Rome présentant une animation clamant l’amour pour Berlin. Nous avons continué jusqu’à la Porte de Brandebourg, la place était pleine à craquer, très belles animations là aussi. Ensuite, il y avait deux choix, aller vers la Siegersäule (Colonne de la Victoire) ou Potsdamer Platz, nous avons opté pour la deuxième car il y avait plus d’endroits où se réchauffer et se restaurer. Sur Potsdamer Platz, des statues de lumière et des animations sur les murs du Mall of Berlin. Le froid a eu raison de nous et nous n’avons pas continué vers le Nikolai Viertel comme prévu.
C’était une belle soirée, à refaire l’an prochain !