Samedi 12 mars 2016
21h
Castle Inn, Varsovie
La conférence s’est finie un peu plus tôt aujourd’hui, je suis épuisée. J’ai eu beau être restée assise à écouter, voir à participer un peu, la plupart du temps, ça fatigue car tu absorbes beaucoup d’informations. Et puis il y a aussi les moments de socialisation, dans ce genre d’événements, je ne peux pas faire mon ourse et rester dans mon coin, je dois créer des contacts et aller me vendre. C’est encore un exercice difficile pour moi, mais j’y travaille. En tout cas, les présentations et ateliers étaient très intéressants, j’ai appris plein de choses. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas ennuyer ceux qui n’y connaissent rien et que cela n’intéresse pas, mais en gros je repars avec de nouvelles pistes pour améliorer encore plus mes services. Ce qui est dommage c’est que la présentation sur la traduction littéraire a été annulée, je l’attendais avec grande impatience car j’aimerais me développer dans la traduction de livres.
La conférence avait lieu dans un hôtel moderne près de l’aéroport, du coup, j’ai pris le taxi, ce qui a réduit le temps de trajet par deux par rapport au bus. C’était bien organisé avec des pauses café-gâteaux, un buffet déjeuner sur place, un programme varié sur trois salles. Il y a aussi eu un repas de réseautage, dans un club en centre-ville (du coup j’ai pu y aller à pied, 30 minutes de mon hôtel), c’était sympa, le seul problème, le volume de la musique était assez élevé, pas pratique pour parler et socialiser. J’ai également eu une tasse et un T-shirt en cadeau. Je ne regrette pas d’être venue et pense recommencer l’an prochain.
Le programme de ce soir est calme, je suis exténuée. Je suis même déjà allée dîner. J’avais repéré un snack à burger sur Nowy Swiat, Beef ‘n’ Roll, qui avait l’air sympa, mais je n’étais passée devant qu’en dehors des heures de repas. J’ai regardé les critiques en ligne qui étaient bonnes, alors hop je suis allée tester. J’ai pris un cheeseburger avec bacon, excellent ! Le steak cuit saignant, très bon pain, des ingrédients de qualité et un personnel très sympa. C’est marrant, mais c’est en Pologne que j’ai trouvé les meilleurs burgers (déjà en été 2013 à Poznan). Bonne adresse en tout cas.
Ensuite, sur le chemin du retour, près de l’hôtel, deux jeunes mecs, habillés style hip-hop, m’arrêtent et commencent à me parler. Je leur réponds dans mon horrible polonais que je ne comprends pas. Ils me demandent alors, en anglais, si je parle anglais. Oui. Alors je m’attendais à tout, à « T’es belle/canon/cool, tu veux traîner avec nous/aller boire un coup/baiser ? » ou « Donne-moi du blé pour picoler ou autre chose », voir même me demander le chemin. Mais je ne m’attendais pas à ça : « On voudrait te parler de la personne Jésus. » (C’est pas mal traduit, c’était mauvais en anglais, je retranscris leur maladresse.) J’étais sur les fesses ! Quand on dit que l’habit ne fait pas le moine, c’est le cas de le dire. A priori j’ai encore des clichés sur les catholiques. Enfin bref, je leur ai répondu : « Non merci, j’ai pas besoin d’un ami imaginaire ! » Du coup, ils n’ont pas insisté et semblaient ne pas savoir quoi répondre. C’était marrant en fait.
Et donc, je suis de retour à l’hôtel, j’en profite pour écrire un peu (pas que dans le carnet de voyage), bouquiner et me reposer. Demain, je reprends la visite de Varsovie.