Carnet de voyage : Varsovie (1/3)

IMG_5048Jeudi 10 mars 2016
14h
Restaurant Specjaly Regionalne, Varsovie

Hier soir, je me suis envolée pour la capitale polonaise. Je vais assister à une conférence sur la traduction vendredi et samedi, j’en profite donc pour faire un peu de tourisme avant et après.
Je suis arrivée hier très tard, vers 23h, après un vol pas très tranquille entre les bavards enfonceurs de genoux dans le siège et les enfants qui pleurent, mais sinon on est arrivés en entier, c’est le principal. J’ai pris direct le taxi, mais mon hôtel étant en zone piétonne, j’ai dû marcher un peu, ouais l’horreur quoi.
IMG_5040Je séjourne au Castle Inn, un charmant hôtel près du château, très coloré à la réception, accueil sympa. Ma chambre est vraiment mignonne. Évidemment, tout de suite au lit.
Ce matin, tranquille, tout en douceur, un peu de boulot, petit-déjeuner, et avant de partir, vers 10h30, je m’allonge 5 minutes… pour me réveiller vers midi, oups.
Je me mets en route, le ciel est couvert, mais il ne pleut pas pour l’instant. C’est très très propre ici, très joli, je n’ai fait le château que de l’extérieur, l’intérieur m’intéresse moyen. Il y a à côté une tour avec une plateforme d’observation, chouette, j’adore prendre de la
IMG_5067hauteur. L’entrée coûte 5 Zl, c’est ma première dépense en liquide, du coup le monsieur était pas content de mon gros billet. J’ai ensuite entrepris l’ascension, une fois en haut la vue est très sympa. Truc marrant : un panneau interdit la consommation de boissons alcoolisées et de bière, donc même de la bière sans alcool, on peut pas ?! Ou alors ils ne considèrent pas la bière comme un alcool.. Dans le reste de la tour, ce sont des habitations, j’suis sûre que y’a moyen de se faire passer pour quelqu’un qui vient rendre visite à un habitant… ou pas.
Ensuite, promenade au gré du vent, pas de plan (enfin juste un plan de la ville dans le sac au cas où), je me balade au hasard. C’est vraiment joli. Je suis passée devant le palais présidentiel, la garde visible est faible, mais je suis sûre que si t’approches trop, le reste te tombe dessus.
IMG_5107J’ai ensuite visité une église, un papi est venu me parler, il me racontait qu’il est prof d’anglais à la retraite et arrive de la campagne pour chercher un boulot car à 69 ans il a du mal à survivre et me demande si je peux le dépanner pour son ticket retour. Je lui ai donné un petit billet, pas si petit que ça, il avait l’air touché. Il m’a fait de la peine, à son âge devoir retravailler, je ne pouvais pas ne pas faire un geste. On m’a moi-même souvent aidée.

IMG_5123Ensuite, je continue ma balade et je tombe sur le restaurant dont un ami m’a parlé, il est venu à Varsovie l’été dernier et a bien aimé cet endroit. J’avoue qu’en passant devant, je ne me serais sûrement pas arrêtée. L’accueil est chaleureux et le personnel est aux petits soins. Je pensais d’abord prendre des pierogi, mais ceux de la carte ne m’inspiraient pas des masses, j’ai donc opté pour les galettes de choucroute avec sauce à l’ail, pas mal. Le tout bien sûr avec un peu de vodka. Là, je me régale avec un gâteau au chocolat. Je continuerai ensuite ma promenade. Je ne ferai sûrement pas grand chose ce soir, car demain je dois me lever tôt.

IMG_5139Jeudi 10 mars 2016
21h
Hôtel Castle Inn, Varsovie

J’ai continué ma balade jusqu’à la partie un peu plus moderne de la ville, avec des tours de verre, mais aussi un bâtiment assez rectiligne dont la tour qui s’élève me rappelle un bâtiment de Québec, je me suis fait cette remarque hier dans le taxi en ne voyant que la tour.
J’ai ensuite fait demi-tour, en chemin j’ai visité une église dédiée à Jean-Paul II, cette fois, je ne me suis pas fait racketter ! ^^ Mon genou a commencé à protester alors je suis retournée à l’hôtel, ah la la, je deviens vieille, c’est surtout que je ne suis plus très en forme, mais j’y travaille !
IMG_5171Pour le dîner, j’avais envie de pierogi, cette sorte de raviole polonaise, j’ai demandé conseil à la réceptionniste qui m’a recommandé Zapiecek. J’avais remarqué cette chaîne, elle m’a conseillé d’aller à celui d’à côté sur ul. Swietojanska. L’accueil est chaleureux et les serveuses sympa. J’ai pris un mix de pierogi : 3 à la viande, un peu fades, si on choisit bien la sauce, ça peut devenir intéressant ; 3 à la russe (patate et fromage frais) avec bacon, pas mal du tout ; 3 au camembert et au bleu, un délice ! Un peu comme une rencontre entre la Pologne et la France, un peu comme moi en ce moment d’ailleurs. En dessert, j’ai pris des pierogi au fromage frais avec sauce vanille, pas la meilleure combinaison. L’addition n’était pas trop salée, je pense y retourner dimanche soir pour les pierogi camembert/bleu.
Et comme demain je me lève à 6h30, retour à l’hôtel pour les derniers préparatifs avant la conférence et une bonne nuit de sommeil.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Varsovie (2016). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.