Dimanche 13 mars 2016
17h
Castle Inn, Varsovie
Cette nuit j’ai très mal dormi, du coup ce matin j’ai attaqué tard. J’ai commencé par aller à la poste, oui un dimanche. Je savais qu’en Pologne beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche, mais quand j’ai demandé à la réceptionniste où acheter des timbres et qu’elle m’a dit la grande poste, j’étais étonnée. Au bout de 15 minutes de marche vers la gare et le quartier financier, me voilà à la poste, je prends mon ticket et m’en sors avec le peu de polonais que je connais, sans avoir à recourir à une autre langue. Ensuite, je me balade, je tombe par hasard sur la tombe du soldat inconnu gardée par deux militaires. Le parc derrière a l’air chouette. Suite à cela, j’arrive sur ul. Moliera (rue Molière), les polonais ont l’air d’apprécier la France et sa culture, j’ai d’ailleurs vu une affiche pour un concert de Lara Fabian, la statue du Général de Gaulle, j’ai entendu Mamé Blue à la radio dans le taxi et là, une rue au nom d’un des plus grands auteurs de théâtre français.
Bref, après cela, j’ai fait un passage à l’hôtel pour déposer le butin acquis en route (un ami fumeur m’a demandé de lui ramener de quoi se tuer les poumons à moitié prix) et je suis repartie pour visiter le reste de la vieille ville.
Sur la vieille place (Stary Rinek je crois), il y a la fameuse sirène de Varsovie prise dans les glaces. Bon j’exagère, elle est juste au centre de la patinoire temporaire. Ça faisait un moment que l’odeur de gaufres me chatouillait les narines, j’ai commencé à faire la queue, mais trop long, je suis partie. La vieille ville est très jolie, ça se voit encore que tout est neuf, car la Pologne n’a pas été épargnée lors de la deuxième guerre mondiale et Varsovie a souffert mais a beaucoup reconstruit.
Ensuite, je suis allée manger un truc vite fait, puis de retour près de l’hôtel, encore cette odeur de gaufres, allez je succombe. Alors les « gaufres belges » polonaises, c’est pas trop ça.
Du coup, me revoici dans mes quartiers pour bosser un peu. Je ne ressortirai que pour aller dîner à côté, et ensuite bouclage de valise. Demain, 10h30, je m’envole pour Berlin.
Cela fait quelques heures que je suis rentrée, mais je n’ai pas encore eu le temps de me poser. Hier soir, comme prévu, je suis retournée dîner chez Zapiacek, j’ai pris des pierogi camembert et bleu portion grand-père (11 pièces), cette fois avec une sauce à la fraise sur leurs conseils, ouais, non, j’suis vraiment pas fan du sucré-salé, j’ai donc dégusté « pur ». Retour ensuite à l’hôtel, couchée tôt, levée tôt. Le vol s’est bien passé.
En tout cas, ce fut un bon petit séjour, je pense vraiment y retourner l’an prochain.
Plus je lis de choses sur Varsovie, plus j’ai envie d’y aller ! ça a l’air magnifique et émouvant !
J’aimeJ’aime
Ça vaut vraiment le coup, j’y suis allée sans trop savoir vu que le but principal était la conférence et j’ai adoré. J’aime beaucoup la Pologne d’ailleurs 🙂
J’aimeJ’aime