Carnet de voyage québecois – Chapitre III

Chapitre I    Chapitre II

IMG_4692Mercredi 16 décembre 2015
12h45
Frites alors, Montréal

Le voyage en bus s’est assez bien passé. Arrivée à la gare routière, je prends un taxi, même pas 5 minutes et on y est, c’est juste à côté… Ça aurait valu la peine de regarder avant de partir.
Une fois installée à l’hôtel, je vais faire ma lessive dans une laverie du quartier, elle est juste à côté d’une boulangerie où ils font normalement de la monnaie vu que les machines n’acceptent que les pièces de 1$, mais ils n’en ont plus, j’avais de quoi pour la lessive, mais pas pour le séchage. J’ai un peu papoté avec la boulangère, on a notamment parlé de hockey, les différences des ambiances Québec/Allemagne. Du coup, je suis allée acheter de quoi petit-déjeuner à la supérette en face où ils ont accepté de me faire de la monnaie.
Ensuite, retour vite fait à l’hôtel avant d’aller chercher quelque chose pour manger. J’ai fini dans une sorte de Subway.
IMG_4695Mardi matin, j’ai bossé, de toute façon, avec la pluie, ça donne pas envie. Pour midi, je m’aventure dehors pour aller à La Banquise, a priori la meilleure poutine de la ville, n°1 dans tous les classements, il me semble d’ailleurs que E. m’en avait parlé. Justement, le resto est sur le Plateau, pas loin de l’hôtel. J’ai pris une T-rex avec bacon, peperonni, steak haché et saucisse hot-dog, une tuerie ! J’ai pas réussi à finir. Entre le temps pourri et la lourdeur du repas, j’ai passé l’après-midi à l’hôtel à mater des séries.
Puis le soir venu, j’ai revêtu mon beau maillot des Eisbären pour aller voir le match des Canadiens de Montréal contre les Sharks de San José. Le Centre Bell a des entrées directement dans les stations de métro. Je suis arrivée par Lucien L’Allier, la file était super longue, mais c’est allé assez vite. Une fois entrée dans ce temple de la NHL… ou plutôt de la LNH (on est au Québec, on parle français), je suis d’abord passée dans la boutique, ça se bousculait, je n’ai pas osé regarder le prix des maillots. Ils avaient de chouettes T-shirts pour femmes, mais ils s’arrêtent au XL, il me faut 2XL… Cela dit, j’ai trouvé chez les hommes un sweat sympa. Et bien sûr, une écharpe pour montrer mon soutien aux locaux.
IMG_4726J’étais assise dans la rangée supérieure, j’avais une bonne vue d’ensemble. Avant le match, les hymnes nationales des États-Unis et du Canada (à moitié en français et à moitié en anglais). Il régnait une bonne ambiance dans le stade, j’avoue avoir eu des frissons quand toute la foule scandait Go Habs Go ! Malheureusement, pas d’ambiance de folie ce soir là car les Canadiens jouaient mal, beaucoup de passes ratées, des occasions manquées, ça réfléchit trop avant de tirer, ce qui donne le temps à la défense californienne de se former. J’ai quand même pu voir un but avec la réaction que ça déchaîne. Mais les Sharks étaient excellents et ont donc gagné 3-1. En rentrant à l’hôtel, j’ai allumé RDS (la chaîne sportive québecoise) et de l’avis de tous la performance des Canadiens était inacceptable. Cependant, j’ai beaucoup apprécié cette soirée, même si Montréal n’a pas très bien joué, j’ai quand-même pu voir du beau hockey (bon surtout de la part de San José) et c’était une belle expérience.

IMG_4804Ce matin, grasse matinée, debout à 10 heures… Je me suis déjà baladée dans le parc La Fontaine, rempli d’écureuils, c’est étonnant comme ils fourmillent à Montréal. Et ils ne sont pas très farouches, ils s’approchent de toi, mais pas trop quand-même. Le temps est d’un bon froid sec, pas désagréable.
Je fais donc là ma pause dîner (oui au Québec on dîne à midi et on soupe le soir) chez Frites alors, une friterie belge dont j’avais lu de bonnes choses dans un classement des meilleures poutines de la ville. J’ai pris un burger bêêêrger avec bacon et chèvre, accompagné d’une mini-poutine. Très très bon, mais trop. Je voulais prendre une gaufre liégeoise en dessert, mais je ne peux plus.
Donc pour bien digérer tout ça, je vais continuer ma balade jusqu’au parc du Mont Royal et l’oratoire St Joseph. On est passés devant ce dernier en voiture le soir de mon arrivée et ça m’a l’air bien joli.

IMG_4828Vendredi 18 décembre 2015
14h30
Burger King, Montréal

Mercredi, j’ai donc fait une belle balade dans le parc du Mont Royal, très calme, ça doit être magnifique avec de la neige, au printemps/été et en automne. Là les arbres sont nus.
J’ai suivi les panneaux vers le Lac aux Castors et arrivée, quelle déception. Y’a pas de castors ! Publicité mensongère ! 😉 Cela dit, c’est joli, il y a une patinoire artificielle (en même temps il fait trop chaud pour une naturelle). Sortie du parc, je me dirige vers l’oratoire St Joseph, j’aperçois le dôme au loin, mais sur le chemin arrêt chocolat chaud au chaud. J’arrive devant l’oratoire de nuit, c’est très joli, mais je ne monte pas les escaliers, plus assez d’énergie, alors direction le métro.
IMG_4846Après une courte pause à l’hôtel, je retrouve S. qui vient d’arriver à Montréal. Il a repéré un bar irlandais près de McGill avec de la musique live ce soir là. On se rejoint dans le quartier assez tôt pour d’abord dîner. On choisit le Corso 1471 sur Rue Crescent. Sympathique petit resto, très bon accueil. S. prend les moules et moi la bavette-frites, on était tous les 2 satisfaits. En dessert, on a tous les deux pris des profiteroles. Excellentes. Avant de partir, le serveur remarque mon sweat des Canadiens, on parle un peu hockey, il est parisien, il parle à S. en français alors qu’il ne parle pas notre langue, juste 2/3 mots.
On passe ensuite au bar irlandais Hurleys, dans la même rue. Il y a donc un groupe de folk irlandais, pas mal du tout. Bonne petite soirée.

IMG_4857Jeudi matin, je me réveille et vois qu’il pleut, je traîne à l’hôtel et me rend ensuite dans la ville souterraine, dans le centre, près de McGill, un large réseau de galeries marchandes s’étend sous terre. Je fais les magasins quelques heures à la recherche de cadeaux de Noël et d’anniversaire, mais aussi d’accessoires pour le mariage (genre quelque chose pour ma chevelure et une pochette, histoire d’éviter le gros sac à main).
Magasiner dans la chaleur et sous lumière artificielle m’épuise vite et je retourne à l’hôtel histoire de bosser, commencer à faire ma valise et me reposer un peu.
En fin d’après-midi, je me remets en route pour aller à l’enterrement de vie de jeune fille. Premier arrêt : Trouvez la clé/Find the key, un jeu d’évasion plus ou moins dans le centre de Montréal (en tout cas j’y suis allée à pied et suis arrivée trempée). On a fait une pièce appelée L’Illusionniste, je ne raconterai pas l’intrigue, mais on a 45 minutes pour trouver la clé et nous échapper. La maîtresse de jeu nous dit avant que seulement 3 % des groupes réussissent. On s’est creusé les méninges, on a fouillé partout, on a fait du bon travail d’équipe et avec 9 minutes restant au chrono, on a réussi à s’évader ! La maîtresse de jeu avait l’air impressionnée, et du coup notre photo se retrouve au tableau d’honneur. À la fin ils prennent le groupe en photo, derrière des barreaux pour les perdants, devant les barreaux ou dans la salle pour les gagnants.
IMG_4877Pendant le jeu, le maître de jeu vous surveille grâce à une caméra et si on fait signe, il donne jusque 3 indices sur l’écran. Il peut les donner de lui-même s’il voit qu’on galère trop ou qu’on touche quelque chose du doigt. En tout cas, c’était super fun.
Ensuite, direction le restaurant Les 3 Brasseurs de la rue St Denis. Leurs flamm‘ sont bizarres, ils ne font même pas la classique, du coup, je passe. J’ai vu par la suite qu’ils les servent non coupées et sur assiette normale, alors que la vraie se sert sur planche en bois et déjà coupée. Du coup, en entrée, j’ai pris du pain à l’ail et au fromage, sympa, puis les saucisses du brasseur, 3 énormes délicieuses saucisses avec un tout petit peu de choucroute et de patates, pas mal du tout. Le tout en sirotant une vodka-canneberge et en gardant un œil sur le match. Repas sympa, j’ai fait connaissance avec des amies d’E., super chouette. Et pour finir, un p’tit cocktail (ou un cidre pour certaines) dans un bar pas loin. Excellente soirée !

Du coup, ce matin je me suis levée tard, j’ai quitté la chambre pile à midi. J’suis allée dans un coin perdu de Montréal pour trouver un magasin où acheter un truc spécial. Là, pause au Burger King, avant d’aller me balader puis de récupérer ma valise à l’hôtel. En fin d’après-midi, je retrouve S. à la station de métro où J., le frère d’E., nous embarque pour nous amener à l’hôtel dans le village où aura lieu le mariage demain. Dimanche, ce sera brunch avec la famille des mariés puis retour à Montréal pour une dernière nuit avant de retourner en Europe.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Québec (2015) veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Eine Antwort zu Carnet de voyage québecois – Chapitre III

  1. Pingback: Carnet de voyage québecois – Chapitre IV | Le Tour du Monde de la Marmotte

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..