Depuis un moment, je me dis que ce serait pas mal d’aller faire mes courses au marché plutôt qu’à l’hypermarché. Et justement y’a un marché sympa pas très loin de chez moi : le marché sur Kollwitzplatz tous les samedis de 9h à 16h.
J’y suis allée récemment, mais ne rentrant pas avant d’aller au restaurant le soir même, j’ai plus fait du repérage et très peu d’achat. Il ne se trouve pas sur la place à proprement parlé, mais sur la rue qui la longe, route donc fermée pour l’occasion. Il y a bien sûr les classiques maraîchers, bouchers, charcutiers et poissoniers (ceux-là je les évite car je ne supporte pas l’odeur). Il y a également un stand qui vend des pâtés du Limousin, des saucissons français et espagnols et des fromages principalement suisses. Les saucissons sentaient bons et avaient l’air beaux, mais je n’ai pris que des pâtés (campagne, cerf et lapin, le lapin a déjà été goûté et approuvé). Il y a aussi un fromager que j’avais découvert l’an passé au marché au fromage et un stand d’une épicerie française que j’avais repérée en ligne. Un endroit où je veux absolument m’arrêter la prochaine fois c’est la pâtissière, elle avait des mousses de fruit qui étaient bien appétissantes, mais sortant de table et allant le soir au restaurant, je me suis abstenue. Un autre stand sympa est celui d’une chocolaterie berlinoise, on a goûté quelques échantillons, très bons chocolats, ils proposent de jolis boîtes avec des goûts variés. On peut aussi y prendre un vrai chocolat chaud.
Il est également possible de manger sur place, il y a par exemple un vendeur de falafel et un ami m’a dit que c’est un des meilleurs du coin, voir de la ville. Sinon, il y a également des crêpes, des saucisses, des huitres, etc…
Il y règne une bonne atmosphère et selon où l’on se trouve aussi de bonnes odeurs, cependant si on y va en fin de matinée/début d’après-midi, il faut parfois jouer des coudes.