La lac de Wannsee, Berlin

100_9974.JPGHier, histoire de profiter d’une belle journée d’automne, j’ai décidé d’aller enfin faire un tour du côté du lac de Wannsee. C’est le plus grand lac de Berlin, qui relie d’ailleurs la capitale à Potsdam grâce à la rivière Havel. Il est divisé en deux parties : Grosser Wannsee et Kleiner Wannsee, le Grand et le Petit Wannsee. Il se situe au sud-ouest de de la ville.

J’ai pris donc le S-Bahn (S7 vers Potsdam, on peut aussi s’y rendre avec le S1 vers Wannsee ou le train régional RE1 vers Brandeburg) jusqu’à la station Wannsee. Je suis descendue sur les quais, départ de mini croisières. Pas de croisière pour cette fois, une belle balade, vu qu’il est coupé par une rivière difficile d’en faire vraiment le tour.

Les premiers kilomètres j’ai pas vu grand chose car c’est squatté par les clubs nautiques et des petites marinas privées, du coup j’ai pris le bus (114) jusqu’à Haus der Wannsee-Konferenz (je reviendrai plus tard sur ce lieu). De là j’ai pu descendre vers la rive et m’aventurer dans la forêt qui la longe. De temps à autre, une petite plage fait son apparition, un chemin est tracé avec des barrières en bois, les bords ont pas l’air très stable, je me risquerais pas plus près, d’où la barrière.

La balade est très agréable, il fait frais mais sec, le soleil est là, les couleurs sont magnifiques, les arbres aux lumières de feu, le lac d’un bleu profond, le calme,… Une belle promenade d’automne. Au bout d’un certain temps, je décide de faire demi-tour, je suis bien enfoncée dans la forêt (mais toujours au bord du lac donc je peux pas me perdre), pas de trace de retour à la civilisation, et les journées sont courtes, pas envie de continuer,100_9980.JPGêtre surprise par la nuit et faire le chemin retour en forêt dans le noir… Oui je peux psychoter facile dans ces cas-là.

Retour à Haus der Wannsee-Konferenz, autrement dit la Maison de la Conférence de Wannsee. Triste mémorial, cette conférence du 20 janvier 1942 a réuni quinze hauts responsables du Troisième Reich pour discuter de la mise en œuvre de la solution finale, toute l’organisation administrative, technique et économique de l’extermination des Juifs d’Europe a été prévue ici. L’accès à la maison est gratuit, une exposition se tient à l’intérieur, que des textes (et des images aussi), je ne m’y attarde pas car ça prendrait du temps et qu’il me faut plus d’une heure pour rentrer.

>>PHOTOS<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.