Temple Neuf, Metz

306448_2530330384377_1437013089_2899862_525416886_n.jpgCette photo prise par mes soins est une vue que j’aime beaucoup, le long de la Moselle, sous le quartier des Roches face à l’Île Amour et le Temple Neuf. Le Temple Neuf, construit au début du 20e siècle (sous l’Occupation), un autre monument à voir lors d’une visite en terres messines. Les rares fois où j’ai voulu visiter l’intérieur c’était fermé, mais je sais qu’il y a de temps en temps des expos.

La vue avant est aussi intéressante (pour la deuxième photo merci Wiki), c’est un bâtiment qui dessine la silhouette de la ville. Ce que j’aime sur la façade avant, côté Place de la Comédie, c’est la rosace centrale avec ses vitraux en forme de cœur, j’ai mis un certain temps à le remarquer, c’est en faisant visiter la ville à des touristes, prenant vraiment le temps de tout détailler que je m’en suis rendue compte.

Contrairement à beaucoup de monuments de Metz, il n’est pas fait de pierre jaune de Jaumont mais de grès gris des Vosges, ce qui le fait un peu ressortir par rapport au reste. Les petits jardins qui l’entourent sont aussi très agréable, d’ailleurs cette presqu’île a le doux nom d’Île Amour. Pourquoi ? Bonne question, même Google ne sait pas, c’est dire…

386px-Metz_Temple_Neuf_R02.jpg

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.