Une après-midi à Potsdam

100_8307.JPGDimanche après-midi j’ai décidé d’aller faire ma touriste et visiter (enfin) la petite ville de Potsdam,  enfin petite quand même plus de 150 000 habitants et capitale du Land Brandebourg. Elle est donc limitrophe de Berlin, à un peu plus de 30 min en train du centre de la capitale allemande.

Et elle est juste magnifique ! Et encore j’ai pas tout fait. Pour ma première visite (enfin première vraie visite vu que j’y ai été passée rapidement un soir pour aller voir un film au musée du cinéma), je me suis concentrée sur le centre ville, j’ai bien passé 4-5 heures à l’arpenter à pied.

Arrivée un peu avant 13h à la Hauptbanhoff (gare centrale), je fais un premier arrêt à l’office du tourisme pour récupérer une carte de la ville (pour la modique somme de 1€) et quelques infos, bon la nana m’a un peu vexée en me demandant si je la voulais en allemand ou en anglais, remarquez elle aurait pu faire pire et me la donner direct en anglais…

Deuxième arrêt indispensable à cette heure : le resto, juste en sortant de la gare, il y a un resto dans l’ancien château d’eau, petite terrasse sympa, prix raisonnables, pas mauvais, assez bon service.

Ensuite, je prend le tram pour Altmarkt, où se trouve le musée du film (où j’avais été en février un soir regarder un film de la Berlinale), je fais le tour puis me dirige derrière vers l‘église St Nicolas et sa place, place sur laquelle il y a une installation pour prendre un peu de hauteur pour admirer l’église, l’obélisque et les autres monuments de la place.

100_8344.JPGAprès ça, je me dirige vers l’église, très jolie, restaurée depuis peu, on peut visiter la tour, bon je me lance. Arrivée au 1er étage, je vois qu’il y a une machine avec des tickets, 5€, bon ça fait cher mais maintenant que je suis là, et finalement ça les vaut. Il y a un système de portillons, avec des feux pour dire si tu peux y aller ou pas, parce que tu peux pas croiser quelqu’un là-dedans ! Première volée de marches, vache faut pas être trop large, ni clostro d’ailleurs, je crois être arrivéee, ah non juste une plate-forme bon je reprends mon souffle, et hop, 2e volée de marches, argh je peux vous dire que je le sens mon quintal là, pour le hisser et c’est très très étroit ! J’arrive en haut, bon la vue est superbe, ça va ! En fait, j’adore grimper les tours quand je visite quelque chose, ça fait du sport avec une jolie récompense à la clé ! Par contre, la descente, pas facile non plus.

Ensuite, je suis allée en direction de la Porte de Brandebourg de Potsdam, sur le chemin, beaucoup de jolies bâtisses, ensuite j’arrive dans une belle rue piétonne, la Brandeburgerstr où se trouve la Porte. C’est vraiment mignon, ça se voit que ça a été restauré il y a peu, très propre, très calme, très coloré, très Disney ! Arrivée à la porte, je fais demi-tour, je vois sur le côté de la rue une petite cour avec des magasins, et un café qui fait des gâteaux au chocolat ! Bingo ! Je me pose au Lüttland Café du Lindenhoffe, un délicieux gâteau mousse 3 choco, un jus d’orange et un charmant serveur et c’est reparti ! Dans Brandeburgerstr, il y a un petit marché, j’ai craqué sur de magnifiques boucles d’oreilles hippocampes avec ambre verte.

100_8405.JPGJe continue le long de la rue jusqu’à l’église St Pierre et Paul, belle église catholique de pierre rouge, puis je pars à la recherche de l’église française, petite église toute ronde et pas très riche à l’intérieur construite par les Huguenots. Ensuite, direction le quartier hollandais et ses maisons rouges, jusqu’à la Porte de Nauen, de style médiéval, bien que construite vers 1755. Après ça, direction l’Hôtel de Ville, où je m’accorde une petite pause sur un banc devant un joli parterre de fleur face à une très belle maison. Reprise pour ma dernière étape, la Jägertor (Porte des Chasseurs), très jolie aussi. J’avais dans l’idée de clore mon périple par le port, mais vu l’heure (c’est que j’ai 1h pour rentrer quand même) et la pluie devenant insistante, j’ai pris le bus direction la gare.

Une jolie journée donc, quelques passages pluvieux, pas mal de vent mais pas froid, c’est déjà ça, et j’y retournerai pour les parcs et châteaux.

 

 

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Brandebourg, Potsdam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.